Yakoma : Manque d’autorité de l’État au Nord-Ubangi ou abandon du secteur de Wapinda ? La scission du groupement Nzamba serait une preuve probante !
Dans la province du Nord-Ubangi, située au Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, il s’observe une crise d’intérêt coutumier dans le secteur de Wapinda à Yakoma, territoire situé à ± 200 kms de Gbado-Lite, chef-lieu de la province.D’après les câbles de la rédaction de lasymbolique.net sur terrain, la pure négligence des autorités compétentes locales et provinciales sur un conflit latent dans le secteur de Wapinda s’exacerbe et prend déjà une allure inquiétante. Cette négligence qui met en mal l’autorité de l’État expose en même temps la population à des dérives dangereuses sur le plan sécuritaire si l’on y prête attention, confirment les sources proches du dossier.

La preuve probante est la scission du groupement Nzamba. Des sources concordantes locales révèlent que 4 villages du groupement précité se sont autoproclamés un groupement indépendant (à part entière). Poursuivant leur démarche, ils sont allés jusqu’à installer sans aucun fondement légal ni reconnaissance officielle le nouveau chef au trône de ce groupement, le nommé Souleman Wandia, fils de Ngbanda.

« Déjà, des conflits sociaux qui peuvent engendrer des conséquences néfastes sont en gestation suite à l’avènement de cet acte illégal qui vient de se passer à Zamba. Nous invitons les autorités compétentes à tous les niveaux dont locales, provinciales et nationales à prendre à bras le corps cette situation en vue de trouver une solution palliative en prévenant le pire », a indiqué un notable de Wapinda qui a vécu l’anonymat.

Une situation qui mérite l’attention particulière des autorités compétentes locales, provinciales et nationales en vue de trouver une solution très rapide à cela, car cette partie du pays est déjà menacée par le problème d’insécurité suite à la présence des éleveurs étrangers dit M’bororo et leurs bêtes qui ravagent des cultures aux champs et créent terreur au sein de la population.

Tenons que le secteur de Wapinda dans le territoire de Yakoma au Nord-Ubangi connaît une situation très tendue face à cet acte de scission du groupement Nzamba avec intronisation directe sans base légale d’un chef coutumier.

___________________________________________

Rodrigue Kolaba Koto.

Leave a Reply

Your email address will not be published.