Messieurs les Libérateurs Corneille NANGAA et tes acolytes, recevez mes sincères et chaleureuses salutations. Aujourd’hui dimanche 21 Septembre 2025, c’est la journée internationale de la paix dont on a tous besoin. N’est-ce pas ?Voilà pourquoi, j’ai décidé de m’adresser à vous via cette lettre.
J’ai choisi ce canal pour vous exprimer ce dont vous avez besoin comme Libérateurs. J’ose croire que vous voulez la paix et la sécurité pour les zones occupées aujourd’hui par vous. Chaque jour, vous manifestez votre intention d’imposer la paix et la sécurité partout en RDC. Pour ça, vous méritez nos félicitations. Vous semblez avoir compris comme nombreux : « La RDC a tout sauf la paix ». Vous battre pour la paix en RDC est une mission noble !
Néanmoins, j’ai toujours été tenté de croire que vous êtes ceux qui insécurisent plus la population dans l’Est de notre cher et beau pays. Votre présence dans une zone fait peur, votre présence fait déplacer les innocents, votre présence occasionne les pillages, votre présence déstabilise la vie socio-économique.
Rappelez-vous ?
À cause de votre présence à Goma, plus de 11.000 personnes ont perdu la vie. À cause de votre présence à Goma, l’aéroport international a été détruit. À cause de votre présence à Goma, les banques sont fermées jusqu’à présent. À cause de votre présence à Goma, la population ne croit plus en l’avenir. À cause de votre présence à Goma, c’est du Mpiaka na Mpiaka. C’est pareil pour Bukavu et d’autres entités où vous êtes.
Tenez ! Ce que je vous dis ne vient pas de moi, ce que je vous dis vient de ce peuple qui a peur de vous approcher car, dit-on vous êtes les distributeurs de la mort facile.
S’il vous plaît, prouvez au Monde le contraire si vous le pouvez. Moi, je vous donne ces pistes :
Chers Libérateurs, libérez ce peuple qui a tant souffert, libérez ce peuple qui veut juste la paix, libérez ce peuple qui a besoin de faire son champ paisiblement, libérez ce peuple qui a besoin d’amener ses enfants à l’école en toute sécurité, libérez ce peuple qui veut construire et développer son milieu, libérez ce peuple qui veut bâtir son avenir loin du sang des innocents, loin de bruits des armes.
La paix dans le Kivu est possible. La paix en RDC est possible. La paix dans la région des grands lacs est possible. Je vous supplie chers Libérateurs d’être des artisans de cette paix. Vouloir c’est pouvoir dit-on. Sur ce, je vous prie pacifiquement de déposer les armes.
Retenez : rien de bon ne se fait sans la paix. Et je crois que vos revendications personnelles ont aussi besoin de la paix pour trouver des solutions efficaces et efficientes. Au nom de la journée internationale de la paix, je nous souhaite la paix pour aujourd’hui et pour toujours.
Que vive la paix à l’Est de la RDC,
Que vive la paix partout en RDC,
Que vive la paix dans la région des Grands Lacs.
Reagan MALIKIDOGO, Citoyen Congolais. E-mail : reaganmalick@gmail.com

Leave a Reply