Nord-Ubangi : « Mon indignation face à la sortie médiatique ratée et message philippique du Bureau CPJ » Guelord Polycarpe GEREVIKO DZUTU !

L’actualité brûlante dans la province du Nord-Ubangi reste dominée par la politique ces derniers temps suite à une motion visant quelques membres du bureau permanent de l’organe délibérant. Ce qui suscite des réactions de partout. Suite à la sortie médiatique du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) sur les ondes d’une radio locale, Guelord Polycarpe Gereviko Dzutu, acteur politique sort de son silence pour exposer sa position.

Lisez l’intégralité de sa réaction ci-dessous !

De prime abord, j’aimerais ici rappeler au président du CPJ Nord Ubangi et son 1er Vice Président que leur mission est d’encadrer et orienter la jeunesse dans tous les domaines ; Le Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) est apolitique et donc ne peut prendre part à de manifestations partisanes, politiques susceptibles d’être qualifié pro ou les amis de […]

J’ai été sidéré de suivre sur les ondes de la Radio Liberté station mère de Gbado-Lite, le jeudi 09 Octobre 2023, le 1er Vice-Président du CPJ avec quelques membres, militants des mouvements citoyens et association de la ville de Gbado-Lite, les entraînant dans une démarche purement politico-partisane alors que le CPJ est censé être apolitique et impartial mais hélas ! Pire encore, il a lancé un appel aux jeunes de la ville de Gbado-Lite de se mobiliser pour barrer la route à une initiative purement légale et réglementaire lancée par les élus du peuple qui, d’ailleurs sont dans leur exercice du pouvoir.

Le CPJ ne s’est pas limiter là, il a laissé un Président d’une association tenir des propos incendiaires comme il en a toujours l’habitude « Toyebi ba ndako na bango, soki ba sakani, ba jeunes bokozwa mot d’ordre po baluka bango », fin de citation. « Pétition wana eza na intérêt ya population te eza juste pona ko déstabiliser ba institutions ya province », Nous a fait savoir Patrick Komongo Vice-président du CPJ.

Qu’ils nous disent c’est quoi l’intérêt de la population et c’est quoi le rôle des députés ? Dans le feuilleton passé, ce même groupe des jeunes sur la même chaîne, reprochait aux élus provinciaux de ne pas faire correctement leur travail, voilà qu’ils ont eu la conscience de le faire mieux maintenant, ils mobilisent d’autres jeunes pour mettre les bâtons dans la roue des parlementaires afin que leur initiative puisse échouer.

Ceci prête confusion « Entre la défense de la population et défense de son Mentor » ? J’ai eu le temps de décortiquer le message du Conseil Provincial de la Jeunesse du Nord Ubangi signé par son secrétaire Exécutif Placide Mongengo et publier le Vendredi 10 Octobre en cours par rapport à la pétition des députés provinciaux initiée contre 3 membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale du Nord-Ubangi.

24 heures après cette émission, ce revirement brutal montre clairement la position du bureau du CPJ. Quand vous lisez le premier paragraphe dudit message, il est dit : « Chers Jeunes, étant donné que ces pétitions ne concernent pas tous les membres du Bureau, le CPJ vous demande de garder votre silence, laisser passer dans la sérénité et quiétude l’examen et vote par les élus Provinciaux de ces pétitions ».

Dans l’esprit de ce message, vous comprendrez avec moi que le CPJ pensait que la pétition allait visé aussi le Président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Ubangi parce que selon eux, c’est lui l’intérêt de la population, voilà le pourquoi de leur sortie médiatique honteuse et machiavélique. C’est comme pour dire que d’autres membres du bureau ne comptent pas à leurs yeux pour la bonne et simple raison « ils ne financent pas leurs activités et n’ont pas engagé leurs poussins comme agent au Bureau de l’Assemblée Provinciale ».

Les députés peuvent faire tomber tous les membres du bureau sauf le Président franchement, je me suis perdu devant les jeunes que j’avais connu leur engagement citoyen et combat pour le changement auparavant dans la lutte. Le CPJ a opéré un choix pour défendre son ami et donateur et non de défendre une cause commune, il doit s’assumer publiquement tant que tel. Sur leurs lèvres, les noms de la population et la jeunesse pour tromper la vigilance du public, mais leur réel motivation c’est de faire de publicité de leurs compars au prorata de miettes tout en jetant de l’opprobre sur la jeunesse entière.

Pour clore, j’invite la Jeunesse en général à soutenir les députés pétitionnaires dans leur démarche, qui, consiste à bannir les antivaleurs, le détournement, l’abus de pouvoir, l’incompétence notoire, corruption et EKOTAMA (banque Lambert) au sein de l’organe délibérant du Nord-Ubangi. Gaylord Polycarpe Gereviko Dzutu. Artiste Poète et slameur engagé et Messager de la paix Fesco.

La porte de la rédaction de lasymbolique.net reste ouverte pour recevoir la réaction du Conseil Provincial de la Jeunesse du Nord-Ubangi quant à ce message d’indignation de Guelord Polycarpe Gereviko Dzutu.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique ✍️

Leave a Reply

Your email address will not be published.