Appréciation de Franc Congolais : « Quand le taux de change de USD baisse, la réalité commerciale galope » la galère exacerbe !

Depuis le début de cette semaine, la situation économique reste à la Une dans la sphère médiatique en République Démocratique du Congo. Une situation marquée par l’appréciation du taux de change de Franc Congolais face au Dollar Américain dont la monnaie Congolaise a eu un peu de valeur.Ostensiblement, le Franc Congolais se raffermit, mais la plus grande question de savoir reste : « À quel prix pour la population » ? Nous constatons tous la baisse de la puissance de dollars américains sur le Franc Congolais, cependant sur le marché et surtout le panier de la ménagère, c’est pathétique. Pour illustrer cette thèse, nous prenons un exemple, un produit de première nécessité qui coûtait 29 000 FC, contre-valeur de 10$ hier, coûte aujourd’hui selon nos investigations 30 000FC. Donc, lorsque qu’on a 10$, pour avoir ce même produit là, il faut encore ajouter 1500 FC ou plus selon le cas et le milieu.

Question aux commerçants !

Comment faites-vous pour ajuster les prix (augmenter) lorsque le taux du dollar américain est en hausse ? Et pourquoi en lieu et place de faire la même chose en ajustant les prix ( en les rabaissant) lorsque le taux de change du dollar baisse ? Seule les experts en la matière pourront éclairer la lanterne des citoyens en lien avec cette question qui reste sans réponse, car plusieurs commerçants questionnés par les reporters de lasymbolique.net dans diverses villes du pays n’ont pas avancés des argumentaires.

De la responsabilité du Gouvernement Central pour une économie stable et promouvoir l’appréciation de la monnaie nationale congolaise !

Le Gouvernement Congolais doit d’abord en premier lieu procéder à l’assainissement de notre économie qui est jusqu’à présent dépendante de l’extérieur. Donc, passer de l’extravertie à l’introvertie, avant d’envisager des telles mesures. Car, il semble que cette politique de raffermissement ne tient pas trop compte de la réalité du terrain. Voilà pourquoi il est donc nécessaire pour le Gouvernement de travailler d’arrache-pied avec tout sérieux et toute rigueur en vue d’une solution durable.En conclusion, l’appréciation du Franc Congolais sur le marché de change face au Dollar Américain n’apporte rien comme ouf de soulagement dans le vécu quotidien et sur le pouvoir d’achat du peuple Congolais. Au contraire, elle exacerbe davantage la situation du jour au lendemain sur terrain. Raison pour laquelle, le Gouvernement est appelé à travailler durement et sérieusement pour maîtriser la situation, en vue de donner sourire au peuple qui vit la galère aujourd’hui.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.