Ce vendredi 21 novembre 2025, pendant la plénière de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Alfred Nzondomyo a intervenu sur les points du jour pourtant sur la réforme de l’organisation du barreau et du système d’assistance judiciaire. S’exprimant à la sortie de la séance, il a souligné l’importance de la réforme de l’organisation du barreau et du système d’assistance judiciaire.
Après près d’un demi-siècle, la loi régissant le barreau datant de 1979 était devenue, selon lui, anachronique et désuète, rendant cette révision indispensable pour moderniser la justice. Cet élu a souligné que cette nouvelle législation apporte de nombreuses réformes techniques qu’il salut. Il a insisté sur la nécessité d’une écriture législative qui assure une cohérence parfaite entre l’assistance judiciaire et le barreau, y compris la représentation.
Dans son rôle de législateur, M. Nzondomyo a rappelé que l’objectif principal de cette réforme est toujours d’arbitrer les intérêts qui peuvent paraître contradictoires, comme ce fut le cas avec l’encadrement des défenseurs judiciaires. Il s’agit de trouver le point d’ancrage utile pour toutes les parties sans pour autant supprimer une profession du tableau.
En tant que praticien du droit, avocat et enseignant, l’Honorable Nzondomyo voit dans cette loi non pas un outil pour servir les seuls intérêts des avocats, mais pour répondre aux intérêts fondamentaux de la population qui les a mandatés pour la représenter. Il a également appelé à associer les différents barreaux pour concilier les approches.
Par ailleurs, l’Honorable Nzondomyo est également intervenu sur la proposition de loi relative au service militaire obligatoire. Il a qualifié cette matière de stratégique car elle touche directement à la défense nationale. Il a appelé à une clarification et une cohérence accrues de la doctrine militaire en RDC, soulignant que l’existence d’une loi sur la réserve armée n’a pas suffi à garantir leur mise en œuvre effective sur le terrain. Ces deux dossiers majeurs seront approfondis dans les commissions.
Redaction la Symbolique.

Leave a Reply