Ass. Nat : Nouvelle prorogation de l’État de siège et adoption de la recommandation portant reconnaissance du Genocost en RDC

Après une trève de quelques jours qui a permis l’avancement de travaux dans certaines commissions permanentes et l’harmonisation des vues à la conférence des présidents, les élus nationaux ont été conviés à la plénière de ce vendredi 17 Octobre sous la conduite du 2e vice-président, l’honorable Christophe MBOSO N’KODIA PWANGA. Trois points ont inscrits à l’ordre du jour à savoir :

1° Examen et adoption du projet de loi portant autorisation et prorogation de l’Etat de siège sur une partie du territoire national porté par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume NGEFA. À ce sujet, sur 337 députés nationaux ayant pris part à la plénière, 334 ont voté pour la prorogation de l’État de siège, 2 ont voté contre et 1 député national s’est abstenu. Le vote de ce texte intervient en seconde lecture après son adoption au sénat en première lecture le 16 Octobre dernier.

2° Examen et adoption du projet de loi autorisant la ratification du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac. À ce propos, sur proposition de l’Honorable Geneviève INAGOSI, la plénière a décidé de reporter l’examen de ce projet de loi suite à l’absence d’un membre du Gouvernement censé le défendre. Ce projet sera analysé ultérieurement en présence d’un membre du gouvernement a recommandé la plénière.

3° Concernant la recommandation portant reconnaissance du GENOCOST défendue par le professeur André MBATA, Président de la Commission Politique, Administrative et Juridique, la plénière l’a adopté moyennant amendements des commissions droits de l’homme et P.A.J

Cette recommandation a été adoptée par l’Assemblée plénière, tout en demandant au gouvernement notamment :

  • La désignation d’un jour pour la commémoration du genocost
  • L’érection d’un mémorial national du genocost
  • Une campagne de sensibilisation, de mémoire et de justice transitionnelle

Du reste, tour à tour les élus nationaux Lady YANGOTIKALA, Jean BALEKE, Olive MUDEKEREZA et Pierre SUMEY ont soulevé plusieurs questions d’informations portant sur la propagation de l’épidémie de choléra dans six provinces, le renforcement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, l’intervention humanitaire et la situation économique liée au taux de change.Dans un autre registre, une bonne nouvelle a été annoncée par le bureau de l’Assemblée nationale, après des démarches menées sous l’égide de l’Honorable Isaac JC TSHILUMBAYI, président intérimaire, le rapporteur Jacques DJOLI a dans une note d’information de la questeure adjointe Grâce NEHEMA, informé du début de la matérialisation du partenariat entre l’Assemblée nationale et les centres hospitaliers publics et privés pour la prise en charge medicale des élus nationaux et leurs dépendants qui couvriront dans les prochains mois le personnel administratif de la chambre basse du parlement.Notons que cette séance a été ouverte par une note triste d’hommages de l’Assemblée nationale rendue à l’Honorable Patrice KITEBI KIBOL’MVUL, premier vice-président de la commission économique, financière, bonne gouvernance et contrôle budgétaire mis en terre la veille de cette plénière. À titre symbolique, une gerbe de fleurs a été déposée sur son siège habituelle et Une minute de silence a été observée en sa mémoire.

___________________________________________

Cellule de communication Assemblée Nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.