Dans un effort pour établir une paix durable, le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le mouvement rebelles AFC/M-23 ont signé une Déclaration de Principes le 19 juillet 2025 à Doha, au Qatar. Cette déclaration vise à résoudre le conflit par des moyens pacifiques et à protéger les populations civiles. Les deux parties se sont engagées à privilégier le dialogue et la négociation, renonçant à l’usage de la force.La Déclaration de Principes prône un cessez-le-feu permanent, interdisant toute attaque et la diffusion de propagande haineuse. Un mécanisme conjoint de surveillance et de vérification sera mis en place pour assurer la mise en œuvre effective du cessez-le-feu accompagné des mesures de confiance sur la libération des prisonniers ou détenus d’intérêt avec la facilitation du Comité International de la Croix-Rouge. Dans cette déclaration, on a fait mention de la restauration de l’autorité gouvernementale sur l’ensemble du territoire national et un engagement à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes.
Par ailleurs, retenons que la déclaration prévoit l’ouverture de négociations directes pour un accord de paix global au plus tard le 08 août 2025, avec l’objectif de le signer au plus tard le 17 août 2025. Ces négociations s’inscriront dans le cadre de l’Accord de paix entre la RDC et la République du Rwanda, signé à Washington le 27 Juin 2025. Sur terrain, la population dans les zones occupées s’impatiente de cet accord qui serait leur espoir pour le retour de la paix.
La signature de cette Déclaration de Principes est une phase importante pour la résolution du conflit dans l’Est de la RDC. Cependant, le succès de cette initiative dépendra de la volonté réelle des parties à respecter leurs engagements et de l’efficacité des mécanismes de surveillance et de vérification qui seront mis en place.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique
Leave a Reply