Guerre M-23 : Les dirigeants congolais sont-ils un blocage pour la mobilisation populaire contre l’agression de la RDC par le Rwanda ?

Après les débuts des agressions sanglantes du pays belliqueux le Rwanda contre la RD Congo vers l’année 2022, les multiples campagnes de sensibilisation ont été lancées par le gouvernement congolais pour appeler la population à faire échec à l’envahisseur. Bendele Ekweya te, Défendons la patrie, Congo Telema sont autant de campagnes initiées.

Quels sont les résultats sur terrain desdites campagnes?

Il n’est pas étonnant de constater que toutes les campagnes initiées dans ce sens disparaîssent quelques jours après leurs lancements. La population congolaise qui est censée être derrière les dirigeants préfère plutôt l’indifférence. Dans la foule, on entend des cris comme « Quand vous détournez l’argent notre argent, vous ne nous appelez pas. Quand vous vous partagez les postes, vous ne nous appelez pas. Quand le pays est attaqué, vous nous appelez. Allez vous battre seuls avec vos progénitures pour vos intérêts ».

Qu’est-ce qui peut justifier le refus de la population congolaise à s’approprier la lutte contre les ennemis de la patrie ?

Plusieurs rapports sur la gestion du pays prouvent qu’une grande partie du budget national (+ de 60%) est consacrée au fonctionnement des institutions nationales (Présidence, Parlement national, Primature etc). Cela ne permet de répondre aux besoins prioritaires de la population qui devient un grand perdant face aux dirigeants qui se partagent une grande part du gâteau. Ainsi depuis son accession au pouvoir, le Président Félix Tshisekedi avait manifesté l’intention de réduire le train de vie des institutions. En début 2025, il a fait pareil. Malheureusement, rien n’est encore concrétisé. Malgré la guerre, le Président, les députés, les sénateurs et les responsables des entreprises publiques continuent à toucher des salaires exorbitants. Voilà une raison de plus qui démotive la population congolaise à prendre conscience du danger auquel la République est exposée.

Dans d’autres pays en guerre, les dirigeants renoncent à une grande part de leurs salaires. C’est le cas du Burkina Faso où le Président de la République est payé comme un capitaine de l’armée.

Reagan MALIKIDOGO

Leave a Reply

Your email address will not be published.