Nord-Ubangi : les étudiants saluent le discours rassembleur du Gouverneur de « rupture et innovation » tout en l’encourageant à faire la différence dans ses 100 premiers jours !

La population du Nord-Ubangi en générale et particulièrement celle de la Ville de Gbado-Lite dont principalement les étudiants se sont prononcés après l’adresse du Gouverneur Me Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato ce samedi 21 Juin 2025 à la place de l’Unité de Gbado-Lite. Répondants aux questions de la Symbolique qui s’est intéressé à cette couche sociale, les jeunes cadres du pays de demain ont de leur côté affirmé avoir suivi religieusement le Gouverneur et restent optimistes pour observer la suite avec intérêt particulier sur les réalisations, comme il a lui-même promis ce jour et même lors de sa campagne électorale devant les grands électeurs (députés) avant son élection.

Ci-dessous, les interventions des étudiants questionnés par la Symbolique ! 

1. « Oui, je reste optimiste, je ne peux rien dire concernant ce qui pourra arriver demain. Nous l’attendions avec bras ouverts. Voilà, il est là, et il a de plus promis des choses tout en demandant l’unité des filles et fils du Nord-Ubangi pour l’épanouissement tant soit peu de cette province, nous l’encourageons dans ce sens et pourrons évaluer ses actions après 100 premiers jours du pouvoir. », répond un étudiant de L2 de la Faculté de Droit de l’Université de Gbado-Lite (UNIGBA).

2. « Il est venu, il a parlé mais au delà de tout ce qu’il a dit comme discours qu’on s’est habitué avec ses prédécesseurs, le Gouverneur Kotongo doit, je dis bien, il doit faire l’effort pour marquer la différence en laissant une trace pour que la population du Nord-Ubangi puisse se souvenir de lui, même après son mandat, car dit-on, les hommes passent mais les Institutions restent et aussi c’est seulement les œuvres qui parlent à la place des gens même après leur existence », répond cependant un étudiant de L3 de la faculté de sciences de l’éducation de l’Université du Nord-Équateur (UNEQ).

3. « Le Nord-Ubangi est dans un état agonisant actuellement, et ça nécessite pour sa guérison un bon diagnostic avec un spécialiste en la matière qui pourra prescrire des médicaments répondants aux maux qui rongent la santé de la Province. Si nos élus ont voté pour Me Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato, j’ose croire qu’il était jugé meilleur que d’autres candidats, selon son programme, et c’est pour cela que le choix a été porté sur lui. Donc, à lui et toute son équipe maintenant de nous prouver leur exception en guérissant le Nord-Ubangi, quand bien même que les problèmes sont nombreux, mais ne serait-ce que ⅓ sera une bonne chose pour faire la concorde entre mots et actions. », a donc indiqué un étudiant de L3 pédiatrie de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Ubangi.

Le Gouverneur est mis devant l’épreuve pour matérialiser son beau discours de campagne « Rupture et Innovation dans la gestion » en vue de gagner plus la confiance de la population et essayer tant soit peu apporter changement à cette province qui croupisse dans la misère surtout avec l’absence si on peut l’affirmer des routes tant d’intérêt National que Provincial se trouvant dans des conditions de délabrement très avancé depuis l’avènement de la décentralisation des Provinces en République Démocratique du Congo.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.