La RDC traverse des moments de turbulences depuis un certain temps. Le pays est déchiré par les guerres ça et là (AFC/M-23, CODECO, ADF, MOBONDO, MBORORO etc). Les besoins fondamentaux du peuple peinnent à être comblés.
Pendant ce temps, les députés nationaux s’occupent de la pétition visant la destitution du bureau de l’Assemblée Nationale dont certains membres sont visés notamment son Président Vital Kamerhe.
À la grande surprise de tous, nombreux députés n’ont pas caché leur insouciance vis-à-vis de la population congolaise souffrante qui attend beaucoup d’eux. Pour preuve, ils sont allés jusqu’à interrompre et huer l’honorable Justin Bitakwira qui a tenté de parler de la situation d’insécurité à l’Est du pays.
« Pour eux, ce qui compte c’est la pétition dont sa réussite garantirait davantage leurs propres intérêts. »
À ce stade, les questions à se poser deviennent nombreuses : Les députés nationaux sont-ils informés de la situation du pays ? Si oui, dans le contexte actuel qui est le nôtre, les députés nationaux connaissent-ils le rôle qu’ils doivent jouer certainement ? Par leur attitude, quelle image veulent-ils vendre au peuple Congolais qui a cru en eux pour voir ses intérêts être défendus à l’Assemblée Nationale ?
___________________________________________
R.Malick, Journaliste Analyste Politique Indépendant. E-mail : reaganmalick@gmail.com

Leave a Reply