Politologue, Consultant Multisectoriel, Chercheur Indépendant et leader d’opinion de son état, le candidat malheureux à la députation nationale pour le compte de la circonscription électorale de Lukunga aux dernières élections du 20 décembre 2023, l’honorable Giscard Nvelete Kokaya Hulute s’insurge contre la position de l’actuel DG de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN) Yves Milan.
Pour Giscard Nvelete Kokoka Hulute, le DG de l’ICCN Yves Milan est en train d’usurper le pouvoir qui ne lui revient pas d’attribution.
« Je m’inscris en faux contre la position du Directeur Général de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN). Ce dernier s’empare du pouvoir du commandant chargé de la garde et protection des Parcs Nationaux de la RDC. L’ICCN s’occupe bien de la nature et le CorPPN lui s’occupe de la sécurisation des airs protégés », déclare ce dernier.
À lui de poursuivre… « Selon le décret de la Primature créant le CorPPN, la mission de l’ICCN est celle de coordonner les activités de cette structure paramilitaire et non y nommer et affecter les officiers, car celles-ci sont des prérogatives relevant du commandant CorPPN qui est aussi nommé par l’Ordonnance Présidentielle autant que le DG de l’ICCN. Et donc, sa mission se limiterait qu’à coordonner les activités et faire des propositions et non à signer des affectations, une prérogative scrupuleusement réservée aux autorités militaires », insiste Giscard Nvelete Kokaya Hulute.
Il est nécessaire de vous rappeler ici que suite à ce climat malsain qui s’observe entre le DG de l’ICCN et le commandant de CorPPN, le Ministre de la défense Guy Kabombo Mwadiamvita avait convoqué pour la deuxième fois consécutive et sans succès le patron de l’ICCN Yves Milan pour une interpellation. Cette rencontre prévue le 15 septembre dernier a été de nouveau différée sine die.
Tout est parti alors de la décision controversée n°019/ICCN/DG/2025 signée par la Direction Générale de l’ICCN début septembre 2025. Cette décision très controversée a provoqué un affrontement entre l’ICCN et le Corps chargé de la Protection et Sécurisation des Parcs Nationaux et réserves naturelles apparentées (CorPPN). Ce texte qui affecte et met en place de nouveaux responsables au sein de CorPPN, une force paramilitaire censée protéger la faune, le flore et les écosystèmes a été pris unilatéralement par le DG de l’ICCN Yves Milan.
Pour l’honorable Giscard Nvelete Kokaya Hulute, ce conflit latent de compétences intervient pendant que les Parcs Nationaux de la RDC, joyaux de la biodiversité mondiale sont menacés par les effets des guerres, du braconnage industriel et des concessions minières illégales.
« Chaque heure perdue dans ce dossier d’incompétence et confusion de monsieur Yves Milan ouvre davantage la porte aux trafiquants illégaux et aux milices. On ne peut pas confier la vie des nos espèces sauvages entre les mains d’une personne incompétente, confusionniste et usurpateur de pouvoir au moment où le pays est confronté au problème de guerre. Maintenir ce dernier à ce poste serait une façon de saboter les efforts que fournissent le Chef de l’État Matin, Midi et Soir. Nous demandons au Chef de l’État d’avoir un oeil très regardant et particulier sur ce dossier, car très souvent, les dirigeants de l’ICCN sont toujours dans ces pratiques. Grave encore, monsieur Yves Milan qui prétend être le pasteur là où prie le Chef de l’État se dit être peut-être intouchable. Hors, il est important pour lui de faire la différence entre connaissances et gestion de la chose publique. Nous interpellons les deux Ministres dont celui de la défense ainsi que sonde l’environnement de voir le cas de ce DG incompétent. »
Tant que la hiérarchisation des responsabilités entre le Ministère de la défense, l’ICCN ainsi que le CorPPN ne sera pas clarifiée et respectée, la protection des Parcs Nationaux en RDC sera toujours comme un jeu d’enfants
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply