En République Démocratique du Congo, on parle encore d’un sujet qui crève l’abcès, notamment la surmédiatisation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cinquième Président de l’histoire du pays. Alors qu’il avait lui-même annoncé que dès qu’il sera au pouvoir, il serait sous-médiatisé, voilà aujourd’hui il est rattrapé par ses propres mots. C’est le résultat du constat qui pousse le confrère Thierry Kambudi à s’interroger sur les promesses de Tshisekedi lors de sa campagne électorale en 2018 avant de goûter au pouvoir, mais qui sont restées lettres mortes et les suivent jusqu’à présent !
Au pays de Kimpavita, Kimbangu, Kassa-vubu, Lumumba,… les paroles d’espoirs sont souvent et toujours utilisées pendant les moments des campagnes électorales, en vue de cajoler le bas peuple pour avoir l’accès au pouvoir, mais leurs matérialisations restent souvent éléphant blanc soit (inexistantes), s’il faut reconnaître ainsi. D’un régime à l’autre, d’un individu (Président) à l’autre, c’est toujours les mêmes problèmes qui se répètent en RDC.Partant de ce constat «droit de mémoire», le chevronné et célèbre confrère journaliste animateur dans l’émission «Le Débat» et rédacteur en chef à la Radio Top Congo FM, a ravivé l’attention sur ce qu’il a, selon, ses propres mots qualifié d’une surmédiatisation du Président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, alors qu’en ce moment de campagne en 2018, il avait juré qu’il sera sous-médiatisé. Ceci part en contradiction, dit Thierry Kambudi, aux promesses faîtes par le Président alors candidat à cette époque avant son entrée au pouvoir en 2019.
Lors de l’émission LE DÉBAT de Lundi 04 août 2025, Thierry Kambudi qui s’interrogeait sur le non changement dans la réalité de ces mauvaises habitudes pendant les règnes des anciens présidents Congolais, a longuement décrypté la surmédiatisation des activités du Chef de l’État et surtout sur la chaîne publique (RTNC) qui, dit-il, est la nôtre (nous peuple congolais).
« Regardez la télévision nationale, c’est le Président ! Ce sont les actions du Président ? Alors qu’il y a bien d’autres choses à faire aussi mieux ! », a garroché ce dernier dans ses analyses profondes dans ladite émission. Partant de cela, Thierry Kambudi s’est plus questionné sur les promesses faîtes par le Président Félix Tshisekedi en son temps d’opposant, mais qui semblent restées inchangeables à ce jour depuis qu’il est aux affaires.
Regardez la Chaîne Nationale aujourd’hui, on sera plus contraint à suivre en priorité les actions, images du Président en avant-plan, même lorsque les grands événements qui se déroulent dans la société sont là, surtout les faits saillants. « Il y a donc pollution des images du Président partout à travers la Ville de Kinshasa, pour ne pas dire à travers le pays, parce qu’on a pas sillonner tous les coins du territoire national », a martelé Thierry Kambudi crevant l’abcès.
Il faut signaler ici que cette souche d’analyses sur la surmédiatisation du Président Félix Tshisekedi a trouvée commencement dans les commentaires sur l’accoutrement des membres du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation qui étaient autour de leur haute autorité (Félix Tshisekedi) le samedi 02 août 2025, pendant que le pays célébrait le Genocost. Cette façon de s’habiller en uniforme avec l’image du Président de la République est perçue dans l’opinion publique comme une façon des lèche-bottes, communément appelée Djalelo par les kinois.
__________________________________________RK la Symbolique.
Leave a Reply