Religion : Appel de MOKOTO au dernier Rdv du 29 Juillet prochain pour un atterrissage forcé avec risque d’affrontement à la Cité Sainte de Kamba dans le Kongo Central !

Jamais la dissidence Kimbanguiste aile Mokoto s’est montré déterminé à foulé la nouvelle Jérusalem de la Cité de Kamba avec ou sans autorisation du centre d’accueil. Niet avec le système instauré de « le kimbangi ».

La réaction du Chef Spirituel et Représentant Légal de l’EJCSK papa Simon Kimbangu Kiangani contre cette lettre ouverte adressée à tous les kimbanguistes du monde entier était ferme. Le chef Spirituel Kimbanguiste a, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, déclaré que le moment pour eux de fouler N’kamba n’est pas encore décidé.

Décision jugée indigeste pour MOKOTO après tant de moyens visibles et invisibles pour réconcilier l’église du prophète Kimbangu.
Rappelons que la dernière lettre de Mokoto adressée au Chef Spirituel lors de la célébration de la journée du 06 Avril 2021 pour sanctionner officiellement la lutte du prophète Kimbangu, une correspondance négligée et rejetée par le Chef Spirituel au point de refuser de toucher même l’enveloppe.

Cette fois-ci, c’est la date du 29 Juillet qui symbolise pour tout Kimbanguiste le sens de sacrifice et d’abnégation de papa Diangenda qui doit être célébrée exclusivement à N’kamba et non ailleurs. Le début et le paroxysme de la discorde entre les deux ailes dans la Cité Sainte de N’kamba.

Voilà pourquoi cette fois-ci, la énième lettre de Mokoto s’adresse à tous les kimbanguistes et non au Chef Spirituel. une lettre qui vient défier le kimbangi. Ce refus public du Chef Spirituel, Papa Simon Kimbangu Kiangani lors d’un sermon, s’ajoute autre déclaration commune de 18 villages situés autour de la Cité de N’kamba qui vont servir de barrière d’accès à la délégation de Mokoto. C’est ici que les Romains vont s’apoignarder pour la cause sacrée de la cité de Kamba.

Pour MOKOTO, toutes les voies de recours étant épuisées, l’heure reste à la descente selon l’esprit et la signature des pères spirituels adjoints de Mokoto. L’aile dissidente de l’église Kimbanguiste lance cette fois-ci un Appel de sensibilisation à tous les kimbanguistes de se préparer pour une réunification à la date du 29 Juillet 2025, date prophétique de sacrifice consentis par Papa Diangenda comme souligne la lettre signée par Alphonse Kisolekele et Diangenda.

La dernière lettre envoyée le 06 Avril 2025 par les 26 de Mokoto non seulement rejetée mais pas d’accusé de réception par refus de toucher à l’epistolairre. la lettre de 26 petits fils de Mokoto que la symbolique.net
avait déjà publié en exclusivité depuis 2023. Depuis lors, la déception était au comble malgré celà, plusieurs tentatives de réconciliation par divers lobbying de Notabilite. Niet pour le détenteur de la Cité mythique de N’kamba.

Le President honoraire, Joseph Kabila Kabange a tenté en vain de réunifier l’église Kimbanguiste, comme peut temoigner Christian Lusakueno, Patron de la Radio Top Congo FM.
À son tour, l’actuel Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi voulant rendre dignement à la lutte du prophète Kimbangu, a immortalisé son combat par la date du 06 Avril, Journée désormais chômé et payé sur toute l’étendue de la RDC.

La date du 06 Avril ne suffit, des hautes fonctions de l’État ont été attribués à ces deux tendances Kimbanguistes, une stratégie pour le rapprocher si possible. Madame Suminwa Tuluka Judith, la Première Ministre est une fervente Kimbanguiste aile Centre d’accueil mais aussi d’Alphonse Kisolokele, le Chef Spirituel adjoint Kimbanguiste, aile Mokoto. La date du 29 Juillet reste un rendez-vous de tous les enjeux pour la famille Kimbanguiste.

Gérard Lemba Lau.

Leave a Reply

Your email address will not be published.