Votre média en ligne lasymbolique.net venait de livrer en exclusivité la lettre de Mokoto dit Bana 26 égal à 1 qui interpellait tous les kimbanguistes du monde entier à se préparer pour cette date du 29 Juillet 2025. Le Centre d’accueil qui a lu attentivement cet article a réagi à ceux de Mokoto. Dans notre précédent article avec focus sur la lettre de ceux de Bana 26 égal à 1, ces derniers avaient fait savoir qu’ils vont se débarquer à N’kamba avec ou sans autorisation préalable du Chef Spirituel, le 29 Juillet prochain avec risque désastreux d’affrontements directs, avaient-ils indiqué. Entre-temps, la branche de Bana 26 égal à 1 de la République du Congo Brazzaville ont de leur côté commencé il y a quelques jours à faire des propagandes plaçant des banderoles dans les artères de Brazzaville annonçant la réconciliation déjà faite tout en impliquant abusivement le nom du Président Congolais Dénis Sassou Ngwesou. Une position des Imposteurs, selon Bana 26 résolution 3 égal à 1 qui ont vigoureusement attaquée cette désinformation par le biais du collège exécutif national de l’EJCSK 3=1 du Congo Brazzaville.Cette annonce d’une descente forcée à N’kamba le 29 Juillet prochain des dissidents Kimbanguistes de Mokoto 26=1, suscite toujours des réactions. Après le Congo Brazzaville, c’est le tour du collège exécutif national de l’EJCSK 3=1 de la RDC qui réaffirme son soutien indéfectible à la décision du Chef Spirituel et Représentant Légal papa Simon Kimbangu Kiangani. Dans une déclaration officielle de mardi 22 Juillet 2025, le collège exécutif national de l’EJCSK RDC s’est dit étonné par des campagnes publicitaires et de diabolisation sur la prétendue réconciliation déjà faite. Même chose du côté Congo Brazzaville où le collège exécutif national de ce pays s’était prononcé aussi il y a quelques jours passés, condamnant ces manœuvres dilatoires en violation grave des us et coutumes du kimbanguisme. Que se passera-t-il réellement ? Se la grande question que s’interroge l’opinion.
L’allure où vont les choses est inquiétante pour les conséquences néfastes qui en découleront si et seulement si ces dissidents vont tenir à respecter leur promesse de débarquer à N’kamba le 29 Juillet prochain sans autorisation préalable de la haute hiérarchie Kimbanguiste de N’kamba. Déjà, dans une récente prise de parole lors de la rencontre de la Jeunesse Kimbanguiste (UJKI) de mardi 22 Juillet 2025, le Chef Spirituel et Représentant Légal papa Simon Kimbangu Kiangani et son conseiller direct papa André Mbenza Kiangani avaient tour à tour réaffirmé leur position de refus de l’arrivée de ces dissidents à la date du 29 Juillet prochain.
Sa parole fait froid au dos en créant de la chair de poule et frison au vu du ton non habituel que l’homme de N’kamba a tenu ce dimanche 20 Juillet devant les fidèles. Nous vous proposons l’intégralité de son message ici.
« Nous insistons sur cette chose, nous les jeunes de papa Simon Kimbangu. L’Église de papa Simon Kimbangu, n’entrons pas dans les problèmes. Comme on le dit en Lingala, là où nous partons, ça sera sombre. Quand Dieu sera en colère, se fâchera, car nous détruisons son programme fortement, mais la période dont Jésus avait parlé, c’est ça, la période que papa Kimbangu a parlé, c’est ça, quand les papas nous parlaient, cette période c’est ça. Signe des temps, le temps se coïncide, cherches ton Dieu. On nous prêche sur le mensonge, on nous prêche de ne pas se mêler d’affaires d’autrui, on nous prêche plusieurs choses qui font que Dieu soit en colère. Dieu est prêt. Comme ils les disent, le ciel et la terre passeront, est-ce que sa parole passera ou ne passera pas ? Réponse des croyants = non, ça ne passera pas par. Jusqu’à ce qu’elles s’accomplissent hein ? La foule, Oui. Les vents vont commencer, GTKI si vous êtes là, pendant que je parle, sortez et chanter Le vent a commencé ! Nous nous disons, RDC préparons-nous, car la colère de Dieu est proche ; le programme de Dieu cherche un chemin, une chose va se réaliser, depuis que le monde existe, ça ne s’est jamais vue (réaliser). Mais les jours se prolongent, la colère de Dieu est proche. Apprêtons nous, que chacun soit en position de sauver son âme. C’est ne pas en vain qu’on construit la Jérusalem. Les papas (les trois glorieux nous ont laissé) la Jérusalem est là, car les choses partent dans le mauvais sens. Congo Brazzaville, Congo Angola ne restons pas derrière, ce qui est en train d’être dit jours après jours, la colère de Dieu est proche. Faisons comme Dieu le veut, ne faisons pas par notre propre volonté, ça nous mènera à la souffrance, car un mauvais signe est en train de se faire voir. Surtout en RDC nous ne voulons pas écouter, peut-être ça va commencer chez nous en RDC ? Pourquoi ? Parce que Dieu est descendu parmi nous, même s’ils disent que vous priez une personne, vous servez une personne, mais toi ne suis pas cela, cherches à sauver ton âme. » a-t-il conclut le Chef Spirituel et Représentant Légal de l’EJCSK papa Simon Kimbangu Kiangani dans son message dominical du 20 Juillet 2025.
Dans ce cas, s’il faut dire ici que c’est un peu loin d’être conjugué au passé le conflit latent entre l’Église Kimbanguiste de la résolution 3 égal à 1 qui a son siège à N’kamba dans le Kongo Central considéré par les croyants Kimbanguistes comme Nouvelle Jérusalem et les dissidents de Mokoto (Bana 26 égal à 1) sur leur probable retour au bercail contesté pour l’instant par le Chef Spirituel et Représentant Légal de l’EJCSK, papa Simon Kimbangu Kiangani et soutenu par les croyants.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.
Leave a Reply