Les effets néfastes de la guerre d’agression Rwandaise se font sentir jour et nuit dans l’Est de la République Démocratique du Congo. La situation humanitaire trop criante presque dans plusieurs sites où se trouvent les déplacés fait parlé un jeune activiste du Mouvement Citoyen Héros Vivant.
Monsieur Paluku Chancemba, Représentant légal du Mouvement Citoyen Héros Vivant et déplacé de guerre, réfugié à Kasindi-Lubiriha, a pris la parole pour dénoncer une situation humanitaire criante et alarmante.
« Alors que nous venons d’apprendre qu’une distribution d’aide humanitaire (matérielle et financière) est prévue en faveur des déplacés du Petit Nord, il m’a été rapporté que certains chefs de quartiers manipulent les listes,
écartant les véritables réfugiés de guerre au profit de leurs proches », dénonce avec fermeté ce dernier. À lui d’ajouter … « Je condamne fermement cette injustice. L’aide humanitaire doit être équitable, transparente et respectueuse du droit de chaque déplacé ».
Avec un ton ferme, ce porteur des messages des sans voix préconise une action de grande envergure en vue de barrer la route à ces manœuvres de mauvais goût. « Et si une fois les organisateurs de cette opération ne rectifient pas les choses, je serai dans l’obligation de mobiliser les réfugiés de guerre ici présents pour revendiquer pacifiquement leurs droits ».
Face à cette situation, Paluku Chancemba demande ce qui suit :
- Une vérification urgente des listes établies.
- L’implication des autorités compétentes pour garantir la transparence.
- La reconnaissance de tous les déplacés de guerre, sans discrimination ni favoritisme.
La souffrance ne doit pas être exploitée. Trop, c’est trop !
___________________________________________
Fait à Kasindi, ce Lundi 06 octobre 2025, Paluku Chancemba,
Représentant légal du Mouvement Citoyen HÉROS VIVANT, La voix des sans-voix.

Leave a Reply