Kinshasa face aux inondations : Un appel urgent du Ministère des ITPR Alexis Gisaro pour un plan de relogement durable !

Suite aux graves inondations qui ont frappé la partie orientale de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le Ministre d’État en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Alexis Gisaro, a exprimé sa vive inquiétude quant à l’état des infrastructures et à la sécurité des populations.

Lors d’un point de presse organisé le Lundi 07 avril 2025, par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le ministre des ITPR a souligné les dommages considérables subis par la Route Nationale N°1, un axe vital pour la capitale, notamment dans les secteurs de Matadi Kibala, Mitendi et en direction de Kasangulu.

Ces dégradations entravent sérieusement la mobilité et l’acheminement de l’aide et des ressources essentielles vers les zones sinistrées. Face à cette situation critique, Alexis Gisaro a insisté sur la nécessité impérieuse d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de relogement pérenne pour les habitants des zones particulièrement exposées aux risques d’inondation.

Il a aussi clairement affirmé qu’il est indispensable de procéder à la délocalisation de toutes les habitations situées à proximité des cours d’eaux, en ciblant non seulement Ndjili, mais également Makelele et la Gombe. Pour le Ministre d’État en charge de ITPR, il ne s’agit plus d’adopter des mesures provisoires, mais de concevoir une solution structurelle et durable afin de prévenir de futures catastrophes et de garantir la sécurité des citoyens.

Le Ministre Alexis Gisaro a lancé un appel pressant à la mobilisation et à la collaboration de tous les acteurs concernés, y compris les autorités locales, pour mener à bien ce projet de relogement durable qu’il considère comme une nécessité absolue pour la protection des communautés riveraines. Il a souligné l’importance d’une prise de conscience collective afin d’apporter un soutien efficace à cette initiative nécessaire pour l’avenir de Kinshasa et la sécurité de ses habitants face aux aléas climatiques.

Rédaction la Symbolique

Leave a Reply

Your email address will not be published.