Le président sortant de l’Assemblée nationale, l’honorable Vital KAMERHE a fait la remise et reprise avec l’honorable professeur Isaac J.C TSHILUMBAYI aux fonctions de speaker de la chambre basse. Une cérémonie qui consacre officiellement l’intérim du premier vice-président de l’Assemblée nationale, à la tête de cette chambre legislative. Cette courte et sobre cérémonie s’est déroulée ce jeudi 25 Septembre dans l’enceinte du palais du peuple de Kinshasa.
Prenant la parole en premier, l’honorable Vital Kamerhe a adressé ses remerciements à tous les membres du bureau, au secrétaire général administratif et à toute son équipe pour la collaboration et le soutien remarquable dont il a été bénéficiaire au cours de son passage à la présidence de l’Assemblée nationale. Discours suivit par la remise des insignes et symboles du pouvoir au nouveau speaker.
À son tour, l’honorable professeur Isaac JC TSHILUMBAYI dit garder de bons souvenirs, tout en témoignant sa gratitude au président sortant et à tous les membres du bureau pour cette expérience acquise. Le premier vice-président de l’Assemblée nationale faisant fonction de président a par ailleurs, rappellé qu’il a le devoir de mener à bon port cette chambre legislative au cours de cette brève mission lui dévolue par le règlement intérieur et veillera à préserver l’image de prestige de cette institution.
Cette cérémonie intervient au terme de la démission du président sortant Vital Kamerhe en date du 22 Septembre. Visé par une pétition de ses collègues qui dénonçaient notamment l’opacité dans la gestion de la chambre basse du pays.


___________________________________________
CELLCOM/AN

Leave a Reply