C’est par une action concrète en faveur du climat que le mouvement CYNESA Butembo a marqué, ce mercredi 10 décembre 2025, la célébration de la Journée nationale de l’arbre. Bien que célébrée officiellement le 5 décembre en RDC, l’organisation a choisi cette matinée pour sensibiliser les élèves de l’Institut Visogho.
L’activité s’est déroulée autour du thème national de cette année : « Agir ici et maintenant. Planter 50 arbres pour transformer notre environnement ».
Ruth Vangahi, chargée de communication de CYNESA Butembo, a entretenu les apprenants sur le rôle vital de l’arbre dans l’équilibre de l’écosystème. Joignant la théorie à la pratique, les membres de CYNESA et les élèves ont mis en terre 25 plantules, constituées d’essences fruitières et non fruitières.
Cette initiative vise un double objectif : embellir la cour scolaire et protéger le sol contre les érosions. Situé au quartier Vutsundo, dans la commune Kimemi, l’Institut Visogho (école conventionnée protestante) a servi de cadre à cet engagement citoyen.
À l’issue de l’activité, Mme Vangahi a salué l’accueil chaleureux des autorités scolaires et les a exhortées à veiller sur ces jeunes plants, symboles d’un engagement durable pour la protection de l’environnement à Butembo.
Reagan Malikidogo.

Leave a Reply