Butembo : Sakombi Lukogholwitha Eric émet des critiques face au système éducatif congolais !

À l’occasion de la journée mondiale des compétences des jeunes commémorée le 15 juillet de chaque année, notre rédaction a échangé ce mardi 15 juillet 2025 avec monsieur Sakombi Lukogholwitha Eric, Coordonnateur de l’ONG Groupe d’Actions pour le Développement Solidaire (GADS).Pour lui, la compétence est la capacité d’exercer une activité quelconque, la capacité de mettre en action les connaissances théoriques. En se référant au système éducatif congolais, Eric fustige le fait que les écoliers, élèves et étudiants arrivent au soir de leurs études sans développer les compétences nécessaires pour leur prise en charge individuelle.

“ La première cause peut être liée à notre système éducatif. Par exemple, pour les écoles primaires, il y a une branche appelée Initiation aux activités productives qu’on appelait avant travail manuel. Certaines écoles de la ville la sautent. L’enfant finit l’école primaire n’étant pas capable de faire une activité qui peut être rentable pour sa vie. Et à l’école secondaire, nous développons plus le raisonnement que les actions. Les théories sans pratiques peuvent être les causes principales de l’incompétence chez la jeunesse ”, a-t-il déclaré à notre micro.

Notre interlocuteur a préconisé l’échange d’expérience entre pratiquants et apprenants en vue de développer les compétences des jeunes. Il a enfin invité les jeunes qui souhaitent réussir dans leur vie à commencer « petit ».

Rappelons que la journée mondiale des compétences des jeunes est célébrée le 15 juillet de chaque année. En 2025, elle a été commémorée sous le thème international : « l’Autonomisation des Jeunes grâce à l’IA et aux compétences Numériques ».

___________________________________________

Reagan MALIKIDOGO

Leave a Reply

Your email address will not be published.