Butembo : Sauver Mulwana veut à tout prix sauver la population des risques liés aux cancers !

Depuis quelques années, l’acteur de paix et développement en Ville de Butembo, monsieur Sauveur Mulwana Maneno a pris l’engagement de dénoncer les mauvaises pratiques culinaires qui sont à la base du cancer chez nombreux habitants.En effet, pour préparer la nourriture, certaines mamans utilisent les sachets ou sacs plastiques comme couvercles de leurs casseroles.

D’après les recherches menées par Sauveur Mulwana Maneno auprès des agents sanitaires, l’utilisation de sachets en caoutchouc pour la cuisson des aliments peut présenter plusieurs risques potentiels, y compris des préoccupations liées au cancer. Voici quelques points clés :

  1. Chloroprène :

  • Le chloroprène, utilisé dans la fabrication du caoutchouc, est classé comme cancérogène probable par l’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC) lorsqu’il est inhalé ou ingéré.

  1. Phtalates :

  • Certains phtalates, utilisés comme plastifiants dans les matériaux en plastique, ont été associés à des risques de cancer et d’autres problèmes de santé, notamment des perturbations endocriniennes.

  1. Substances volatiles :

  • Lors de la cuisson, des produits chimiques volatils peuvent être libérés, et certains d’entre eux peuvent avoir des propriétés cancérigènes. Mécanismes de risque
  • Migration dans les aliments : Les substances toxiques peuvent migrer dans les aliments, augmentant le risque d’ingestion de composés nocifs.
  • Dégradation thermique : La chaleur peut décomposer les matériaux, entraînant la libération de substances potentiellement cancérigènes.

Bien que des études spécifiques sur l’utilisation de sachets en caoutchouc pour la cuisson soient limitées, les risques associés à certaines substances chimiques qu’ils contiennent soulignent l’importance de choisir des matériaux sûrs pour la cuisson des aliments. Opter pour des alternatives certifiées et sûres peut réduire ces risques.

Pour limiter les risques liés à cette mauvaise pratique, Sauveur Mulwana Maneno recommande à la population de Butembo et ses environs de cesser de couvrir leurs nourritures avec des sachets ou avec des sacs plastics. De même, il invite les autorités politico-administratives et sanitaires à se saisir de ce dossier qui présente un danger public en vue de sauver des milliers de vie.

___________________________________________Cellule de Communication de Sauver Mulwana Maneno.

Leave a Reply

Your email address will not be published.