Triple cérémonies notamment de la défense, collation ainsi que la clôture de l’année académique 2024-2025 déroulées ce lundi 15 septembre 2025 au Motel Nzekele à Gbado-Lite. Il s’agissait de l’IBTP qui a, après ces cérémonies lancé 3 nouveaux ingénieurs bien formés sur le marché concurrentiel d’emplois.
Après l’exigence coutumière Congolaise de l’hymne national, le Directeur Général de l’Institut de Bâtiments et des Travaux Publics (IBTP), le Chef de Travaux Yuwa Kasuku Bienvenu a pris le micro pour présenter son mot de la circonstance. « La province du Nord-Ubangi a désormais ses ingénieurs. Ceux qui sont collés aujourd’hui sont la quatrième promotion de notre institution et leurs aînés travaillent déjà avec leurs diplômes de IBTP. Les parents qui ont envoyé leurs enfants ici ont fait le bon choix car il y a la formation idem avec même programme pour tout IBTP de la RDC », a-t-il expliqué.
Prenant part à cette cérémonie, le professeur ordinaire Ngbelu Moyoko Josaphat a proclamé les résultats des lauréats puis adressé le message aux participants. Il a d’abord encouragé les nouveaux collés et exhorté la population de pouvoir soutenir cette institution utile pour cette province, car dit-il « plusieurs pays du monde sont construits par des ingénieurs et non autres personnes ».
Pour sa part, Monsieur Mbango Widobana le représentant des lauréats a remercié l’institution tout en demandant l’accompagnement des autorités compétentes en vue de pouvoir organiser des grandes conférences pouvant performer les étudiants, et chercher à bien protéger cette institution chère et unique d’ailleurs au Nord-Ubangi.
D’ores-et-déjà, l’IBTP Gbado-Lite a rouvert ses portes pour les inscriptions des nouveaux étudiants pour l’année académique 2025-2026. Fin de la cérémonie par hymne national du pays.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply