Double cérémonies solennelles à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Ubangi ce samedi 13 septembre 2025. Il s’agit notamment de la collation des grades académiques aux heureux lauréats ainsi que de la clôture académique de l’année académique 2024-2025.
Prenant la parole pour le rapport académique, le secrétaire général Mbomba Nganya José a de prime à bord remercié les nouveaux collés ainsi que leurs enseignants. « Cette année a été marquée par des défis majeurs sans précédent, mais elle a été l’occasion de renforcer notre résilience et notre capacité d’adaptation. Nous avons intégré des nouvelles technologies dans nos enseignements », a-t-il introduit son mot. Le secrétaire général académique a, en outre éclairé les nouveaux corps soignants sur la technologie de médecine et la déontologie.
Mbomba Nganya José a présenté puis expliqué le rapport académique résumé en huit points qui sont ; 1) du calendrier académique, 2) du fonctionnement des organes de décision et de concertation, 3) des étudiants, 4) du personnels académique et scientifique, 5) des enseignements, 6) de la bibliothèque, 7) des infrastructures, ainsi que 8) des résultats des examens. Il a par ailleurs donné les statistiques de l’ISTM dont 143 lauréats de différentes filières qui sont collés cette année 2024-2025.
Pour sa part, le Directeur Général de ISTM-UBANGI professeur Éloi Yakpende Te Koyangbo prenant la parole pour la circonstance a remercié le tout puissant Eternel Dieu pour son amour infini ayant permis la ténue de cette cérémonie. Il a rappelé à l’intention de l’assistance la date de création de ISTM Ubangi qui remonte au 01 septembre 2005 dont 20 ans d’existence déjà. « Dans 20 ans d’existence, nous avons déjà déversé une dizaine des licenciés bien formés et dévoués qui travaillent dans plusieurs hôpitaux non seulement du Nord-Ubangi mais aussi ailleurs. Nous sommes fiers de ceux qui ont choisi d’être former à l’ISTM-Ubangi qui est une institution privée officiellement agréée bien connue puis soutenue par le Trésor Public »,a-t-il expliqué à l’assistance.
Les diplômes de notre institution est reconnu par notre pays la République Démocratique du Congo et international. « Malgré la haine, la jalousie et de bobards, nous avons toujours une qualité d’expertise de l’enseignement », lâche-t-il. Il a appelé les nouveaux diplômés et autres de venir massivement s’inscrire à ISTM-Ubangi pour avoir un bon encadrement pour une meilleure vie professionnelle. Il a clôturé par un parabole « ISTM-UBANGI toujours plus haut trois fois ».
Après le remerciement de Monsieur Yabwa Nzoyengesi, Chef de fil des lauréats de science infirmière et pédiatrie, le Gouverneur a.i a clôturé les activités par son mot. Le Ministre de l’intérieur Kpakpo wigo qui a déclaré clos cette année académique 2024-2025 au nom de maître Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato gouverneur de la province.
Informons que les cérémonies sont déroulées en présence des plusieurs invités des qualités respectives.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply