Gbado-Lite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, vers un huf de soulagement avec une solution palliative après les inondations ayant entraînées une panne à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo déjà en arrêt 8 mois et quelques jours.

La confirmation à la Symbolique vient de l’ingénieur Maurice Ewango Nyamobengi, Directeur chargé de Production et Transport Nord de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) SA dont sa direction locale est basée à Gbado-Lite. Dans une conversation téléphonique ce vendredi 04 Juillet 2025 après réception, ce dernier a fourni les détails sur les matériels reçus puis a confirmé que la SNEL s’est directement mise au travail en vue de chercher à éclairer ne serait-ce que le centre-ville de Gbado-Lite en tour de rôle à travers les quartiers.
✓ La Symbolique : Ingénieur Maurice Ewango Nyamobengi, bonjour ?
✓ Ir Maurice Ewango : Bonjour la Symbolique.
✓ La Symbolique : Vous êtes le PTN de la SNEL Gbado-Lite et nous apprenons que vous venez de réceptionner un lot important des matériels venant de Kinshasa, alors si c’est vraie cette information, peut-on avoir les détails sur la composition de ces matériels et à quoi serviront-ils ?
✓ Ir Maurice Ewango : Effectivement, nous venons de recevoir un lot important des matériels venant de la Direction Générale notamment un groupe de 250 KVA que nous sommes déjà en train d’installer au niveau de l’ex Centrale thermique là où se trouve le camp SNEL, et un groupe de 55 KVA que nous avons placé à Pangoma et un autre de 110 KVA que nous avons placé à Molegbe.
✓ La Symbolique : Donc au total vous avez reçus 3 groupes d’interventions ?
✓ Ir Maurice Ewango : Oui effectivement, il y a 3 groupes, et à part ces groupes il y a aussi les lampadaires que nous avons réussi, il y a aussi 6 électro-pompes pour la Centrale de Mobayi-Mbongo y compris les câbles pour les raccordements des lampadaires.
✓ La Symbolique : Ir, à quand les débuts des travaux pour espérer éclairer la ville de Gbado-Lite où une partie en attendant la remise en service de la Centrale ?
✓ Ir Maurice Ewango : Bon, directement après la réception les travaux sont en cours déjà. On est en train de d’installer ce groupe de 250 KVA et on le démarre ce soir.
✓ La Symbolique : On espère bien que la population Litéenne sera de nouveau sous la lumière ce soir si tout marche bien ?
✓ Ir Maurice Ewango : Non, non, non mon frère c’est ne pas toute la population, car ce sont des groupes hein ? Comme vous les savez ! Et nous allons commencer à donner du courant à tour de rôle comme d’habitude, d’un quartier à l’autre.
✓ La Symbolique : Et jusqu’à quand vous pouvez allumer tout le centre-ville de Gbado-Lite avec ces groupes d’interventions en attendant le rétablissement de la Centrale ?
✓ Ir Maurice Ewango : Bon, il y a un deuxième lot des groupes électrogènes un peu plus puissants qui va arriver d’ici là et qui pourra vraiment prendre plus de 50% de la ville de Gbado-Lite.
✓ La Symbolique : Néanmoins, la population reste impatiente de voir le rétablissement de la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, que dites-vous étant bouche autorisée en ce moment où déjà 8 mois d’arrêt de la Centrale hydroélectrique ?
✓ Ir Maurice Ewango : En tout cas, nous travaillons, nous travaillons et nous travaillons beaucoup, et dans les prochains jours on va remettre Mobayi. Mais pour soulager tant soit peu notre population, j’avais suggéré à notre hiérarchie de nous envoyer les groupes, et c’est ce qui venait d’être fait. J’en profite de cette occasion pour remercier vivement du fond de mon coeur la Direction Générale qui prête toujours attention à nos demandes.
✓ La Symbolique : Quel est votre message d’honneur à l’égard de la population et particulièrement les abonnés de la SNEL ?
✓ Ir Maurice Ewango : Que la population garde son calme. Nous y travaillons.
✓ La Symbolique : Ir Maurice Ewango, c’était un plaisir pour nous, merci beaucoup.
✓ Ir Maurice Ewango : Merci infiniment aussi pour le regard particulier que votre média porte sur les problèmes du Nord-Ubangi dont la SNEL. »
Tenons que la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo est en arrêt depuis le 23 Octobre 2024 suite aux problèmes d’inondations des installations du barrage et c’est après un essaie Technique local de stoppage des fuites d’eaux ratés qu’elle est plongée dans cette situation.
Et depuis là, déjà 8 mois et 11 jours ce Vendredi 04 Juillet 2025, le vécu quotidien de toute la population est en difficulté sans précédent. D’où l’implication des autorités compétentes dont le Gouverneur dans les démarches en vue de faciliter le rétablissement de cette Centrale, qui est jusque là l’unique source de soulagement pour population Litéenne qui se sert de ces énergies électriques dans plusieurs activités commerciales.
___________________________________________
RK la Symbolique.

Leave a Reply