ISIPA : « 50 Ans célébré avec faste, toujours au Top de la formation en informatique » Chapeau bas au PDG, Martin Ekanda !

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse, ISIPA en sigle ensemble avec son  président Martin Ekanda ont célébré le cinquantenaire d’exercice de cette institution le lundi 10  novembre 2025.Avec comme thème du colloque, Réduire le gap entre l’enseignement supérieur et les attentes des entreprises vers des solutions innovantes et durables. L’organisation de l’événement a fait de ce RDV, une rencontre de réflexion autour de l’adéquation Formation -Emploi – la contribution de l’enseignement supérieur et la problématique du développement.

« De 1975 à 2025 , l’ISIPA a résisté dans le temps et a accrue son rayonnement sur l’étendue nationale même après le départ de l’initiateur », a reconnu un député national.

Actuellement l’ISIPA par extension est valablement représenté dans plusieurs provinces de la RDC. Dans ce colloque de Silikin Village qui a réuni les professeurs, les figures politiques, les Directeurs généraux des établissements, membres de la société civiles et partenaires de l’éducation tous unanimes pour reconnaître le lien direct entre la qualité de la formation et la création des emplois.

« Cette célébration historique vise non seulement la concrétisation de la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi mais aussi honore la mémoire du fondateur Martin Ekanda Onyangonga dont le rêve était de former une jeunesse compétente et directement opérationnelle », a indiqué le PDG Martin Ekanda.

Le Ministre de la formation professionnelle Marc Ekila, l’un des représentants du gouvernement n’a pas manqué d’encourager les prouesses de l’ISIPA et a promis l’appui du gouvernement dans un domaine où elle a fait preuve d’excellence, afin de renforcer la collaboration entre l’État et les instituts supérieurs.Les étudiants, les acteurs principaux ont à leur tour exprimé leur reconnaissance envers les autorités de l’ISIPA pour l’excellence de la formation au point de le maintenir au top de l’informatique. La somme des résolutions émanant de ce colloque qui se clôture ce mardi 11 novembre au centre Silikin de la Gombe seront remis au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

La Symbolique

Leave a Reply

Your email address will not be published.