Ce Vendredi 20 Juin 2025, dans le Nord-Ouest de la province du Kasaï, un moment fort d’enthousiasme rare, mais aussi et surtout porteur d’émotion a été signalé à la zone de Santé de Biponga, située à plus ou moins 82 kilomètres de Banga Centre. Ce bonheur frappe la porte de Madame Inyamashi Iyamba Hortense qui a donné naissance à quatre magnifiques bébés, tous en parfaite santé dont trois garçons et une fille dans des conditions de précarité qui interpellent à la fois les autorités, les bienfaiteurs et la communauté toute entière.
Selon Dr Eugène Kwamba, Médecin Chef de Zone de santé de Banga Centre, le pronostic vital de tous les bébés ainsi que leur maman n’est pas à craindre, car ils sont sont en parfaite évolution.
« Les nouveaux-nés et leur mère sont vivants et en bonne santé. Des dispositions médicales ont été prises pour leur prise en charge adéquat technique. »
Le père des quadruplés en joie, Willy Pongo, a révélé que les enfants ont reçu des prénoms symbolique et porteurs de reconnaissance à l’égard des autorités.
✓ La fille a été nommée Judith Suminwa, en hommage à la Première Ministre.
✓ Les trois garçons portent les noms de grandes figures provinciales dont, Crispin Mukendi (gouverneur du Kasaï), Djoley Bokele (vice-gouverneur), et Alain Tshisungu Ntumba (Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï).
Il faut signaler ici que les choix de ces noms des figurés emblématiques dans la sphère politique congolaise et Kasaïenne en particulier traduisent la gratitude et la volonté de cette famille qui espère voir dans les prochains jours, les gestes symboliques et inspirer des actions concrètes de la part de ces autorités honorées.
Un appel pressant à l’aide matérielle et sanitaire est lancé ! Face à cette situation exceptionnelle dans un environnement marqué par la précarité, le coordonnateur de la société civile forces vives du Sud-Banga, Joseph Ndjoko, lance un appel pathétique aux autorités, personnes de bonne volonté et aux partenaires afin d’aider cette famille qui se trouve dans le besoin.
« Cette famille a besoin d’un soutien matériel et financier urgent. C’est aussi une occasion pour renforcer les capacités du système de santé local. », a-t-il lancé.
La naissance de ces quadruplés n’est pas seulement un miracle médical, elle incarne aussi la résilience des femmes rurales, souvent confrontées à des défis sanitaires majeurs. C’est un signal fort pour améliorer l’accès équitable aux soins de santé dans les Zones enclavées des Provinces de la République Démocratique du Congo, dont principalement celles de Kasaï.
Par l’occasion, la Symbolique présente ses sincères félicitations aux heureux parents pour ce quadruple, signe de bonheur dans leur famille ! S’il faut dire que ce genre d’événements méritent toujours des soutiens tous azimuts avec coeur et responsabilité. Cependant, les autorités compétentes au niveau de la province en question sont vivement encouragées à se mobiliser en urgence pour accompagner cette famille confrontée à des telles dépenses inattendues et à des besoins vitaux multiples.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply