Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero et la Coordination des comités des élèves de Butembo (COCEB) ont lancé ce lundi 08 septembre 2025 la campagne de collecte de fournitures scolaires intitulée “ Elimu Kwa Wote ” (L’éducation pour tous). L’événement a eu lieu à l’Institut Matengenezo, marquant le début d’une initiative visant à soutenir les enfants déplacés de guerre présents dans la ville.
La campagne “ Elimu Kwa Wote ” a pour objectif principal de collecter des fournitures scolaires afin de les distribuer aux enfants contraints de fuir leurs foyers en raison des conflits armés dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Katembo Ngunza Joël, Président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero, a souligné l’importance cruciale de cette campagne. « Nous voulons permettre à ces enfants déplacés de jouir pleinement de leur droit fondamental à l’éducation », a-t-il déclaré. M. Ngunza a également lancé un appel pressant au gouvernement congolais, l’exhortant à “ mettre fin à la guerre dans l’Est du pays afin de garantir l’éducation pour tous les enfants. ”
Kulimushi Kachiga Crispin, Coordonnateur de la COCEB, a exprimé sa satisfaction quant-à l’engagement immédiat des élèves de l’Institut Matengenezo. « Nous saluons l’appropriation rapide de cette campagne par les élèves de l’Institut Matengenezo dès le premier jour », a-t-il affirmé, avant d’inviter » les autres élèves à faire de même « .
Le Préfet de l’Institut Matengenezo, Kambale Mastaki Benjamin, a exprimé sa gratitude pour le choix de son établissement pour le lancement de cette noble initiative. “ Mes élèves sont prêts à aider les autres ”, a-t-il assuré. Il a par ailleurs encouragé les initiateurs de cette action caritative, qu’il a qualifié de “ bons samaritains ”, à » aller partout en ville de Butembo dans le but de mobiliser la communauté pour cette cause noble « .
Notons que cette campagne représente un véritable élan de solidarité de la part de la jeunesse de Butembo en faveur de leurs pairs plus vulnérables. Elle met en lumière non seulement le besoin urgent d’aide humanitaire, mais aussi l’aspiration profonde à la paix et à un avenir meilleur pour tous les enfants de la région.
___________________________________________
Reagan MALIKIDOGO

Leave a Reply