Nord Kivu : Distribution de kits scolaires complets à des écoliers du camp Lumumba par Tuinuke Pamoja !

Le 13 septembre 2025, TUINUKE PAMOJA asbl a distribué des kits scolaires complets à plus de 30 écoliers du village Lumumba. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme “ École Pour Tous ” de cette ASBL, qui vise à promouvoir le droit à l’éducation de chaque enfant, sans discrimination. Ce camp, situé dans le territoire de Nyiragongo au périphérique de Goma, accueille des personnes déplacées par l’éruption du volcan de 2021.

Priscille Kubuya, représentante de Tuinuke Pamoja, a justifié ce choix en expliquant que les sinistrés du village Lumumba sont souvent oubliés et font face à de nombreux besoins pressants. Elle a profité de l’occasion pour remercier les donateurs et a lancé un appel à l’aide à la communauté et à l’État, soulignant le grand besoin. « Il y a beaucoup d’enfants qui ont besoin d’aide et d’accompagnement sur le plan éducationnel en Nyiragongo et en ville de Goma », a-t-elle souligné.

« Ces enfants ont le droit d’apprendre dans la dignité. Notre présence ici est un acte de solidarité, mais surtout un appel à l’action. Les sinistrés du village Lumumba souvent oubliés alors qu’ils font face à des besoins urgents ont besoin d’un accompagnement », a-t-elle ajouté.

Victoire Batumike, responsable du village Lumumba, s’est montré à la fois ému et surpris par la rapidité avec laquelle TUINUKE a pu mettre en place cette action. « Les enfants sont tellement heureux d’avoir de beaux uniformes, de beaux cartables et des cahiers parce qu’ils vont partir à l’école comme tout le monde », a-t-il déclaré, saluant un geste qui répond à un besoin réel. Chaque élève a reçu un lot comprenant un cartable, des uniformes, des cahiers, des stylos et des lattes et d’autres kits scolaires.

Katembo Pascal, un sinistré et parent d’enfants, a également exprimé sa gratitude, affirmant que cette aide est une réponse à une difficulté qui était difficile à surmonter en cette période de crise. Le village Lumumba, fondé en 2021 par Victoire Batumike pour accueillir les victimes de l’éruption et les orphelins, continue de faire face à des défis tels que l’insécurité et le manque de financement, d’où un appel pathétique aux bienfaiteurs.

___________________________________________

Akam Katavali

Leave a Reply

Your email address will not be published.