Nord-Kivu : Le Gouverneur de province Kakule Somo Évariste affirme que les FARDC ne sont pas à Lubero pour combattre les Wazalendo

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Kakule Somo Évariste est arrivé en ville de Butembo ce samedi 05 juin 2025 dans le cadre de sa deuxième visite officielle dans cette ville commerciale.

Profitant de l’occasion, l’autorité numéro de la province a tenue à clarifier ce qui s’est passé à Muhola dans le groupement Baswagha entre la coalition FARDC-UPDC et les miliciens Mai Mai. Pour lui, les forces loyalistes ne sont pas déployées à Lubero pour s’attaquer aux Wazalendo.

“ Les FARDC ne combattent pas les Wazalendo. Il y a plutôt quelques hommes là-bas qui détiennent les armes illégalement et qui s’attaquent aux militaires et aux civiles, ils dérangent les opérations en cours. C’est pourquoi, Il y a eu des échanges des tirs. Cependant, il n’y a pas d’opération pour attaquer les wazalendo. Nous sommes avec les VDP(Wazalendo), ils sont nos partenaires pour combattre les ennemis de la République ”, a-t-il précisé.

Le vendredi dernier, les FARDC ont jubilé après avoir repris le contrôle du quartier général des Mai Mai de Muhola en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Ce bastion a été détruit depuis vendredi 3 juillet par les FARDC après environ cinq jours de combats contre les miliciens.

Ces Volontaires pour la Défense de la Patrie sont réfractaires à la formation militaire de 45 jours actuellement en cours à Beni-Nyaleke, organisée dans le cadre de la Réserve pour la Défense de la Patrie (RAD).

Rappelons que ces Maï-Maï sont sous le commandement des généraux auto-proclamés LE BLANC et KYAMBU.

___________________________________________

Reagan MALIKIDOGO

Leave a Reply

Your email address will not be published.