Le Paiement d’enfants Butembo-Lubero La Plume d’or et leurs partenaires ont commémoré la journée internationale de l’Enfant Africain ce samedi 21 juin 2025 à l’espace JARDIN CULTUREL SUD.
Le thème choisi à cette occasion a été : “ Zéro enfant dans les groupes armés ”. Via ce thème, tous les participants à cette activité ont été invités à décourager la présence des enfants dans les forces et groupes armés pour leur protection.
« C’est un phenomène bien réel dans nos commutés. Nous voyons autour de nous des enfants porteurs d’armes. Ce phenomène est illégal . Nous le combattons chaque jour. Nous avons trouvé mieux venir dire à ces enfants qui sont encore dans la communauté qu’ils ne doivent pas intégrer les groupes armés. C’est aussi un devoir pour eux de demander à leurs amis de ne pas le faire. », a déclaré Katembo Ngunza Joël, Président du Parlement d’enfants Butembo-Lubero.
Dans la même logique, les enfants présents en ce lieu ont lancé des messages de paix et d’amour aux membres de la communauté régionale à travers la musique, la poésie et le dessin.
Rappelons que la journée internationale de l’Enfant Africain est célébrée le 16 juin de chaque année pour commémorer le massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud pour avoir réclamé le respect de leur droit à l’éducation.
Pour cette année, deux thèmes, l’un continental et l’autre national ont été retenus:
✓ Continental : Planification et budgétisation pour les droits de l’enfant, progrès depuis 2010.
✓ National : Planification et budgétisation pour les droits des enfants de la RDC : l’avenir de nos enfants passe par un engagement commun .
___________________________________________
Reagan MALIKIDOGO

Leave a Reply