La journée mondiale dédiée à la justice internationale est célébrée le 17 juillet de chaque année. À cette occasion , l’équipe de de la rédaction de lasymbolique.net a rencontré le Défenseur judiciaire Daniel Mathe qui encourage les autorités congolaises à oeuvrer le plus vite possible pour la mise en place d’un tribunal spécial pour le Congo en vue de décourager les auteurs des crimes sur le sol congolais surtout dans la partie Est du pays.
“ Dans notre histoire, surtout à partir des années 1990 jusqu’aujourd’hui il y a beaucoup de crimes qui sont en train d’être perpétrés sur notre territoire. Nous pensons qu’avec un tel tribunal, une telle cour, on peut arriver à renforcer l’efficacité de la justice et faire à ce que la poursuite soit vraiment effective parce que cette cour sera à la fois proche des coupables mais aussi spéciale et n’aura que pour mission de juger les crimes qui ont été commis en RDC ”, a-t-il fait savoir.
Rappelons que la journée mondiale de la justice internationale est un événement organisé le 17 juillet de chaque année pour sensibiliser le public au rôle de la justice pénale internationale, et marquer l’importance du soutien qu’il convient d’accorder aux victimes de crimes de guerre, crimes d’agression, crimes contre l’humanité, et de génocide. Chaque journée privilégie une réflexion sur un thème donné.
___________________________________________
Rédaction la Rédaction.
Leave a Reply