C’est parti, la pendule désormais en marche pour l’équipe gouvernementale du Nord-Ubangi. L’Assemblée Provinciale a, lors de la plénière de ce Jeudi 26 juin 2025 procédé à l’investiture du nouveau Gouvernement Provincial de Maître Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato, composé de 10 ministres provinciaux dont une seule femme.Prenant la parole pour son discours programme, Monsieur le Gouverneur Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato a soulevé plusieurs points saillants handicapant la marche de la province et dont-il se fixe comme objectif, résoudre ces maux durant son mandat. Parmi les points soulevés par le Chef de l’exécutif provincial, le focus est martelé sur la réhabilitation de la Route Nationale Numéro 24 (R-N/24) dont tronçon comprise entre Businga et Gbado-Lite étant priorité et qui est dans l’état d’impraticabilité depuis des années.
Prononçant devant l’auguste Assemblée Provinciale, Jean-Bosco Kotongo informe tout en rassurant qu’il sera sur terrain dès ce lundi 01 juillet, dans le territoire de Businga pour palper du doigt les problèmes mais aussi et surtout procéder au lancement à nouveau des travaux, qui sont paralysés depuis plusieurs mois qu’à moins de 10 kilomètres de Businga Centre. Après son discours programme, les députés provinciaux ont approuvés cela après quelques rectifications des points dont il y avait des zones d’ombres.
Cependant, les explications claires ont été fournies au deuxième tour de la prise de parole du Chef de l’exécutif Provincial, car la séance était suspendue pour 15 minutes avant d’être reprise. Reprenant la parole, le gouverneur a brièvement expliqué aux élus et au public venu assisté à cette plénière de grande importance l’angle de son discours programme et l’Assemblée Provinciale, après avoir été convaincue passe à l’adoption et investiture du gouvernement provincial que dirige Me Jean-Bosco Kotongo secondé par son Vice Me Hodant Joseph Bongambo Mbombo.
La plénière s’est clôturée par l’allocution du Président de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Achille Kwangbo Guda Kiss. Dans son speech, ce dernier a éclairci le public particulièrement le gouverneur de la province en martelant sur plusieurs points saillants relevés dans son propre discours programme en touchant le point de barrage de Mobayi-Mbongo qui est en panne depuis le 23 Octobre 2024. Il a de même soulevé le point de la réhabilitation des différents tronçons et ponts qui sont en délabrement très avancés ça et là à travers la province. « Que ce présent discours soit mis en application pour l’épanouissement de notre province. », a indiqué en outre le Président de l’Organe délibérant au gouverneur de pouvoir tout en lui rappelant les fameux problèmes des cimetières du Nord-Ubangi. Pour lui, le nouveau gouverneur avec son équipe doit aussi lutter efficacement contre les inhumations hors normes des morts partout en province.
Informons que, la cérémonie d’investiture de l’équipe gouvernementale de Me. Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato de ce Jeudi 26 Juin 2025 s’était déroulée au Motel Nzekele en présence de plusieurs autorités politico-administratives, militaires, les Chefs Religieux, Responsables des services étatiques et non étatiques y compris les curieux.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.
Leave a Reply