Nord-Ubangi : Clôture effective de la Session Parlementaire de Mars ce vendredi 27 Juin à l’Assemblée Provinciale !

Comme partout dans les Assemblées Provinciales de la RDC, celle du Nord-Ubangi a obtempéré aussi à cette logique ce Vendredi 27 Juin 2025, en procédant à la clôture solennelle de la Session Parlementaire de Mars, dans la grande salle amphithéâtre de Motel Nzekele à Gbado-Lite chef-lieu de la province.En arrivant en fil indienne au lieu de la cérémonie, c’est le Gouverneur Me. Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato qui est arrivé quelques temps avant le président de l’organe délibérant, l’honorable Achille Kwangbo Guda Kiss qui a par son cout de marteau donné le go de cette séance plénière, exclusivement consacrée à la clôture de la Session Parlementaire de Mars.La seule et l’unique allocution a été prononcée par le Président de l’Assemblée Provinciale, honorable Achille Kwangbo Guda Kiss pour cette fin. Dans son speech, il a donné des éclairages au public sur les travaux lourds qu’ont abattus les élus de l’Organe délibérant depuis l’ouverture Parlementaire le 31 Mars 2025.

L’Assemblée Provinciale a de prime abord organisée l’élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur et des Sénateurs le 02 avril 2025. Le 25 Juin, elle a organisée l’élection au poste de rapporteur en succession de l’honorable Anastasie Ngbako Mbilisi qui avait gagné un siège sénatorial le 02 avril, puis honorable Kundadunu watara Jean avait remporté la victoire de ce poste de rapporteur. Le jeudi 26 Juin, l’Assemblée Provinciale a procédé à l’Investiture du Gouvernement Kotongo qui est composé de 10 Ministres Provinciaux dont une femme parmi les nominés. Et c’est ce Vendredi 27 Juin 2025 que l’Assemblée Provinciale a clôturée complètement la Session Parlementaire de Mars en présence du Gouverneur et son équipe gouvernementale, les députés provinciaux ainsi que les autorités politico-administratives, chefs coutumiers, services sécuritaires et d’autres participants.Lors de cette séance plénière, l’honorable Président Achille Kwangbo Guda kiss avait remis au Gouverneur, Me. Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato, un lot important d’édits votés au cours de la deuxième législature de l’Assemblée Provinciale du Nord Ubangi soit, de 2018 à 2023 pour toutes fins utiles.

Informons que, les élus du peuple aux niveaux des Provinces sont déjà en vacance Parlementaire dès ce jour. Pour ceux du Nord-Ubangi, le Président de l’organe délibérant les a conseillé de rester auprès de leurs électeurs chacun (e) dans sa base électorale respective en vue d’écouter leurs désidératas. Car, cela leur (députés) permettra à chaque élu (e) de bien constituer au retour son rapport Parlementaire, qui permettra à l’Assemblée de savoir s’ils étaient réellement auprès de leurs électeurs.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.