Nord-Ubangi : La Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo remise en service à la même date de son triste anniversaire d’arrêt total (23 octobre 2024 – 23 octobre 2025)

C’est une très bonne nouvelle pour la population de la ville de Gbado-Lite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi dans la soirée de ce jeudi 23 octobre 2025. La ville ses environs ont été était plongées dans l’obscurité totale depuis le 23 octobre 2024 suite à la crue de la rivière Ubangi qui a submergea les installations de la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, provoquant ainsi l’arrêt total de son exploitation.

Photo famille du personnel techniciens de la SNEL Gbado-Mobayi après le lancement de la Centrale hydroélectrique par l’ingénieur Maurice Ewango Nyamobengi, PTN (jeudi 23 octobre 2025)

La bonne nouvelle de la réussite de la remise en service du groupe 2 du barrage de Mobayi-Mbongo a été confirmée par l’ingénieur Maurice Ewango Nyamobengi, le Directeur chargé de Production et Transport Nord de la SNEL à Gbado-Lite.

Ir. Maurice Ewango Nyamobengi, PTN de la SNEL Gbado-Lite

« C’est une très bonne nouvelle pour la population et particulièrement nos abonnés ce soir. Oui, cher Journaliste nous sommes dans la joie. C’est la fête totale ici à Mobayi-Mbongo. Là, nous venons juste de lancer la Centrale depuis 18 heures 12 minutes avec une charge de 160KW. Le courant est maintenant à la Centrale ainsi qu’au camp SNEL de Mobay. C’est un pari gagné pour nous. Vraiment c’est la joie totale et la fête ici », a lâché l’ingénieur Maurice Ewango Nyamobengi.

Un mot pour la population de Gbado-Lite et ses environs !

« Que la population de Gbado-Lite et ses environs soit calme. Nous travaillons toujours. Notre joie est que la Centrale est de nouveau remis en service ce soir de jeudi 23 octobre 2025. Demain vendredi, nous allons continuer avec les travaux d’assainissement du réseau puis commencer si possible à distribuer le courant commençant par Mobayi-Mbongo et la sous station de Bambu. Quand je dis Bambu, c’est qui revient à dire c’est Gbado-Lite. Vraiment nous remercions Dieu pour sa miséricorde ainsi que la population pour sa maturité, patience et surtout confiance qu’elle nous a faite durant cette période de calvaire », a renchérit Maurice Ewango Nyamobengi tout en remerciant sa hiérarchie.

Vue interne de la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, salle inondée (photo de Rodrigue Kolaba le 24 octobre 2024)

Ce retour effectif du courant électrique provenant de la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo est salué par la population ainsi que les institutions locales, notamment la chaîne Nationale (RTNC) dont ses émetteurs radio et télévision ont été installées à Gbado-Lite en mai dernier. Madame Caroline Ndoba Bokwala a souligné dans son intervention à lasymbolique.net l’importance capitale de l’énergie hydroélectrique pour le bon fonctionnement de la station.

Madame Caroline Ndoba Bokwala, DP de la RTNC Nord-Ubangi
Madame Caroline Ndoba Bokwala, DP de la RTNC Nord-Ubangi

« Nous saluons la bravoure, technicité, et ténacité de l’équipe des ingénieurs de la SNEL locale et nationale qui ont réussi à remettre en service la Centrale dont le courant sont là. Le courant est indispensable pour nos diffusions. Grâce cette reprise, nous allons enfin remplir loyalement et fidèlement notre mission d’informer efficacement la population du Nord-Ubangi »

Salle des machines de ‘a Centrale de Mobayi-Mbongo (photo de Rodrigue Kolaba le 24 octobre 2024)

On rappelle que la nouvelle de la fumée blanche de ce retour du courant électrique a été annoncée le mercredi 15 du mois courant par le N°1 de la SNEL dans cette partie du pays. Il a fallut encore une semaine pour que cette annonce se réalise. Et dans la soirée de ce jeudi 23 octobre, c’est une liesse populaire à Mobayi-Mbongo suite au rétablissement du courant à la Centrale et au camp SNEL. Ce courant est le poumon des activités socio-économiques dans la Cité de Mobayi-Mbongo, ville de Gbado-Lite et ses environs.

Déclaration du lancement d’exploitation de la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo ce jeudi 23 octobre 2025 par le PTN Ir Maurice Ewango Nyamobengi.

___________________________________________

Rodrigue Kolaba Koto.

Leave a Reply

Your email address will not be published.