À la plénière de l’Assemblée Provinciale de ce Mercredi 25 juin 2025, le point de vote était au rendez-vous. L’équipe de l’Organe délibérant du Nord-Ubangi est désormais complète, après l’absence de l’honorable sénatrice Anastasie Ngbako Mbilisi qui était élevée au rang des sénateurs par la voix de vote du 02 avril dernier à l’Assemblée Provinciale du Nord-Ubangi et celle de Kwilu. Enfin, son successeur est connu ce Mercredi 25 Juin lors d’une séance plénière élective dans la grande salle de Motel Nzekele, qui sert du cadre des Plénières à la Première Institution Provinciale.
Tous les 18 députés Provinciaux composant L’Assemblée Provinciale ont répondu présent à cette plénière et ont participé à l’élection, selon le norme de l’institution. Selon le rapporteur adjoint André Ganga Vonga Akelo, les candidatures déposées au secrétariat exécutif est au nombre de 4 dont nous citons l’honorable Pauline Yindo Mongbongi, Honorable Kundadunu watara Jean, Honorable Idriss kotara Ngbangbo Nzumbu et l’honorable Roger Talo. Cependant, deux députés ont désistés pour des raisons personnelles à l’occurrence, les Honorables Roger Talo et Idriss kotara Ngbangbo Nzumbu. Et c’est entre la masculinité et féminité que l’élection a été déroulée pour choisir un rapporteur.Sur les 18 députés provinciaux électeurs, 11 ont porté leur choix sur l’honorable Kundadunu watara Jean contre 7 de l’honorable Pauline Yindo Mongbongi. L’Honorable Kandadunu Watara Jean est désormais le rapporteur de l’Assemblée Provinciale succédant à honorable Sénatrice Anastasie Ngbako Mbilisi, élue le 02 avril dernier.
Toujours à l’Assemblée Provinciale du Nord-Ubangi, une autre plénière qui va investir le gouvernement du Chef de l’exécutif Provincial Jean-Bosco Kotongo Anfio Bato est prévu pour ce Jeudi 26 Juin 2025. Ce dernier a rendu public son gouvernement composé de 10 Ministres dont une femme mardi 25 Juin dans la soirée.
Rédaction la Symbolique.
Leave a Reply