L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieu Rural et peri urbain en sigle ANSER va bientôt implanter une centrale solaire pour électrifier la cité du territoire de Yakoma, située à ± 200 kilomètres de Gbado-Lite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.
C’est en marge d’une mission de service effectuée du 07 au 13 octobre courant dans le territoire de Yakoma, que le point focal de l’ANSER au Nord-Ubangi a pu obtenir, comme l’un des objectifs de sa mission, l’acte de cession d’une étendue de 3 hectares dans la localité de Ngunde, groupement Gini, secteur et territoire de Yakoma.
Ayant été convaincu du bien fondé de ce projet d’électrification, le chef du groupement Gini, le Chef de la localité Ngunde et la notabilité locale réunis au foyer social de Yakoma le 10 octobre 2025 avec la participation de 62 personnes ont décidé d’attribuer ce site à l’ANSER pour l’errection de cette centrale solaire.
Prévue pour une capacité de 2 kwc, cette centrale est destinée à l’alimentation en électricité des ménages, ainsi que des usagers collectifs et productifs du territoire de Yakoma qui sera le premier sur les quatre territoires de la province du Nord-Ubangi à bénéficier de cet ouvrage.
Il sied de noter que l’ANSER est une structure Gouvernementale mise en œuvre par l’État pour assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès à l’énergie.
___________________________________________
Récit de Russell Gbondowa.

Leave a Reply