La démission du Président Vital Kamerhe du perchoir de l’Assemblée Nationale reste l’option plausible pour cette rentrée parlementaire du 15 septembre 2025. Pour une fuite de l’information du bureau politique de l’UNC, le Président Vital Kamerhe est exhorté à la démission pour l’épargner de la machine de l’humiliation savamment préparée contre sa personne.
Il reste à savoir si par quel pied, le géniteur de l’UNC compte surprendre la plénière d’aujourd’hui 15 septembre 2025 ? Si la proposition n’émane d’une délibération du directoire du parti mais l’option fait presque l’unanimité des hauts cadres qui estiment que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
En clair, le régime avait levé l’option d’asphysier financièrement les honorables députés pour qu’en retour, ils vont se désolidariser de leur bureau puis d’avoir un nouveau bureau en bonne odeur de sainteté avec le régime. Sans doute, sa position d’un candidat Présidentielle pour les enjeux à venir lui place dans une mauvaise posture. La question qui hante les esprits avertis est la vraie position du Président Vital Kamerhe qui visiblement a trop encaisser comme coups politiques de la part de ces paires de l’Union sacrée.
Est-ce l’histoire risque de se répéter comme en 2008 sous le régime de Joseph Kabila ? Comme renseigne les archives ?
il avait catégoriquement refusé de démissionner sous pression de la mouvance Présidentielle alors que tous les membres de son bureau avaient déjà jetter l’éponge. Pendant 54 jours, il avait attendu la rentrée parlementaire pour démissionner devant ces collègues députés et non devant l’autorité morale.
Quelle est la stratégie ou la Surprise de ce matin ? Seul l’issue de la plénière de ce lundi 15 novembre jour de la rentrée parlementaire déterminera la suite. L’adage qui affirme qu’il faut quitter les choses avant que les choses vous quittent sera t-elle respecté ?
Un élu de l’Est a pris son courage pour dire à son Président l’histoire de Jonas dans la Bible où il fallait faire le choix entre le naufrage du navire ou la Vie du Prophète en partance vers Ninives.
___________________________________________
Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply