RDC: Le Ministre de l’industrie Louis WATUM KABAMBA adresse un message fort à la jeunesse congolaise.

Le Ministre de l’industrie en RDC, son excellence  Louis TATUM KABAMBA a participé  le jeudi 15 août 2024 à Harare au Zimbabwe au Conseil des Ministres de la SADC en marge du 44ème sommet des chefs d’États et gouvernements de la SADC. Dans  ce cadre,  une conférence publique a été organisée au Diamond Conference Center.

Il a été question de renforcer les capacités des membres des pays de la SADC sur l’industrialisation et le développement de l’Afrique en général et de la région de la SADC en particulier.

 » C’étaient des séances académiques de très haut niveau où nous avons écouté plusieurs présentations et avons intervenu pour faire comprendre que nous devons conjuguer les efforts pour faire sauter les verrous de l’industrialisation de notre région » a déclaré le Ministre de l’industrie congolaise.

Pour lui, l’Afrique a tout le nécessaire pour se développer. Néanmoins, il note que certaines pratiques malveillantes sont à éviter pour y arriver.

 » Les ressources naturelles sont là, la capacité intellectuelle est là. Nous devons conjuguer les efforts pour développer l’ingénierie financière qui est aussi importante pour mobiliser les fonds en vue d’industrialiser l’Afrique. Nous devons également lutter contre la corruption qui fait que beaucoup de nos jeunes talents ne puissent pas avoir accès aux bonnes positions » a-t-il ajouté.

Pour clore son propos, il a adressé d’une manière particulière ce message aux jeunes congolais : << Construis ton pays, développe-le. Et prie pour ton pays car personne ne le fera à ta place>>.

Notons que le Ministre de l’industrie a été dans la délégation du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en marge du 44ème sommet des chefs d’États de la SADC au Zimbabwe.

REAGAN MALIKIDOGO

Leave a Reply

Your email address will not be published.