Remise en service de la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo : Didier Dutimo Dida reconnaît et félicite les prouesses de la SNEL tant Nationale que locale

La remise en service de la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo par la SNEL SA dans la province du Nord-Ubangi depuis le 24 Octobre dernier après une année d’arrêt est toujours un motif de joie immense au sein de la population et suscite des réactions.

Didier Dutimo Dida Zwapana, Ministre des Ressources hydrauliques et électricité du Nord-Ubangi

Le dernier cas en date est celui du Ministre provincial en charge des Ressources hydrauliques et électricité du Nord-Ubangi, Didier Dutimo Dida Zwapana qui, dans un communiqué officiel N° 002/M.E.R.H.J.D.PP- GP/CAB/GBDO/DDD/2025, empreint de gaieté, a tenu à féliciter les prouesses de l’équipe technique de la SNEL tant nationale que locale.

Salle des machines de la Centrale de Mobayi-Mbongo.

« Le Ministère des Ressources hydrauliques et Électricité du Nord-Ubangi tient à présenter à la Direction Générale et provinciale de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) SA, ses sincères remerciements pour le travail accompli ces derniers mois ayant abouti à la remise en état de la centrale hydro-électrique de Mobayi-Mbongo en arrêt total depuis une année. Votre éthique de travail a été sans égal depuis l’inondation sans précédent du barrage de Mobayi-Mbongo », lit-on au premier paragraphe de ce message officiel.

Le patron des Ressources hydrauliques et électricité du Nord-Ubangi adresse un grand remerciement à toute l’équipe de la SNEL, et particulièrement à son Directeur chargé de Production et Transport Nord, Ir Maurice Ewango Nyamobengi qui, jours et nuits durant ces derniers mois ont mouillé les maillots pour qu’on arrive à ce résultat éloquent !

« À tous les Cadres et Agents impliqués, le Ministère vous dit merci pour votre engagement acharné, nuit et jour. Votre contribution ; vos efforts sont appréciés et ne peuvent passer dans les oubliettes. Bravo pour la façon dont le Directeur de Production et Transport, SNEL Nord, le PTN ingénieur Maurice Ewango Nyamobengi et son équipe locale ont géré les travaux de la remise en état de la centrale et du retour effectif de l’électricité pour la ville de Gbado-Lite et ses environs. Vous avez su faire preuve d’ingéniosité, de créativité, rigueur et adaptabilité. Vous avez dépassé nos attentes ! Vous avez su désamorcer la situation avec brio », poursuit Didier Dutimo Dida.

Le Ministre a clôturé son message par ce mot, « Encore, bravo pour cette belle réussite ! Vos résultats sont impressionnants et le Ministère est heureux d’avoir une équipe aussi efficace et impliquée que vous. Vous avez réalisé un travail remarquable !
Sincères félicitations pour votre performance ! »Notons que la Centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo est le poumon des activités socio-économiques de la ville de Gbado-Lite et ses environs y compris la Cité du territoire de Mobayi-Mbongo où elle est construite sur la rivière Ubangi. Elle a été submergée par la crue de ladite rivière le 23 octobre 2024. Après exactement une année passée dans l’obscurité, la population et particulièrement les abonnés de la SNEL ont de nouveau l’électricité. 

Le Ministre Provincial des ressources hydrauliques et Électricité, Didier Dutimo Dida.

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.