Guerre M23: L’Ouganda dévoile son hypocrisie et veut attaquer Bunia en Ituri

Après plusieurs dénonciations de son soutien logistique, militaire et politique aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, l’armée ougandaise a choisi ce samedi 15 février 2025 de dévoiler sa vraie face. Ce, à travers cette déclaration rendue de guerre rendue publique ce samedi.

“Avec l’autorité du Général Yoweri Museveni, Commandant Suprême de l’UPDF ! Je donne exactement 24 heures à toutes les forces présentes Bunia pour rendre leurs armes ! Si elles ne le font pas, nous les considérerons comme des ennemis et nous les attaquerons” a écrit (Muhoozi Kainerugaba, Général de l’armée ougandaise et fils de Museveni).

 » Bunia sera bientôt aux mains de l’UPDF » a-t-il renchéri sur son compte X. Il n’est pas à sa première fois, il a fait pareil pour Goma et Bukavu, deux grandes villes du Nord-Kivu et Sud-Kivu qui sont sous l’emprise des rebelles du M23 qui bénéficient également du soutien de l’armée rwandaise.

Notons que l’armée congolaise et l’armée ougandaise sont en coalition pour combattre les terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri depuis 2021 dans le cadre de l’opération SHUJA. Malgré les voix venant de partout pour dénoncer l’hypocrisie de l’armée ougandaise, Kinshasa a opté pour le renforcement de sa coopération avec le Pays de Yoweri Kaguta Museveni.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.