Nord-Ubangi :Vers une cartographie minière, le Cadastre Minier renforce son engagement

Gbado-lite chef-lieu de la province du nord-Ubangi, vers un développement durable ? Inspiré par la vision de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, le Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), Monsieur Popole YENGA MABOLIA, intensifie ses efforts pour une meilleure connaissance du potentiel minier de la province du Nord-Ubangi.

Le mardi 09 septembre 2025, une délégation d’experts mandatée par le CAMI a été reçue au gouvernorat du Nord-Ubangi par le Ministre provincial en charge de la Sécurité, assurant l’intérim du Gouverneur actuellement en mission.

Conduite par Monsieur Jean-Louis KOYAGIALO, la mission avait pour but de présenter les objectifs des études préliminaires initiées dans la province. Ces travaux visent à établir une cartographie précise et fiable des ressources minières du Nord-Ubangi, dans une perspective de gestion transparente, durable et orientée vers le développement local.

Au-delà de l’aspect technique et scientifique, cette initiative s’inscrit dans une démarche d’ouverture vers l’international. En effet, le Cadastre Minier, sous l’impulsion de son Directeur Général, prépare activement la participation du Nord-Ubangi au Forum économique des États-Unis, prévu en octobre 2025. Cette rencontre de haut niveau offrira une tribune stratégique pour présenter les atouts miniers de la province, attirer des investisseurs et tisser des partenariats économiques solides avec des acteurs internationaux.

La délégation a salué l’accueil chaleureux et la disponibilité des autorités provinciales, soulignant que cette mission marque une étape importante vers la mise en valeur des ressources naturelles de la province, dans l’intérêt des communautés locales.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.