Tshopo : Jedidia Mabela, fervent militant de la Lucha condamné à 6 mois de prison et une amende de 1 millions de francs Congolais !

À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le jeune blogueur et fervent militant du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a été condamné ce jeudi 02 Octobre 2025 par le tribunal de paix (Kisangani – Makiso) dans une affaire l’opposant au Gouvernement Provincial.

Pour la LUCHA, c’est donc UNE CONDAMNATION INJUSTE ET POLITIQUE !

« À l’issue d’un procès expéditif, mené sous la pression du gouverneur de la Tshopo, notre camarade Jedidia Mabela vient d’être condamné à 6 mois de prison ferme pour “propagation de faux bruits” par le Tripaix de Kisangani/Makiso. Son crime ? Avoir appelé l’Assemblée provinciale à exercer son rôle de contrôle face à la gestion opaque du gouvernement provincial », indique la cellule de communication de la LUCHA Kisangani.

Pour ce mouvement citoyen de pression, cette condamnation est honteuse, scandaleuse et profondément inique.

« Elle illustre une fois de plus la dérive autoritaire d’un pouvoir qui préfère bâillonner ses critiques plutôt que de rendre des comptes. Notre camarade Jedidia fera appel, avec l’espoir que le tribunal de grande instance saura dire le droit et résister aux pressions politiques du Gouverneur ».

Face à la pression Politique, la LUCHA reste sereine et promet d’aller jusqu’au bout dans cette affaire !

« Loin de nous démoraliser, cette décision renforce au contraire notre détermination. Nous poursuivrons avec courage et abnégation notre combat pour un Congo véritablement paisible, prospère et libre, où les citoyens (nes) ne sont pas criminalisés pour leurs opinions légitimes mais placés au cœur de l’action publique ».Rappelons que le jeune blogueur et fervent militant du Mouvement Citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) Kisangani, Jedidia Mabela a été condamné à 6 mois de prison ferme et une amende de 1 millions de francs Congolais ce jeudi 02 Octobre 2025 pour son opinion légitime, selon son mouvement.

___________________________________________

Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.