Ass. Nat : L’hon Serkas Kasanda Kadiesa alerte les institutions par une motion d’information qui touche sa Miabi natale

La plénière du  mercredi 25 novembre 2025 a été consacrée à l’interpellation du Ministre de la santé par une question d’actualité de l’honorable Guy Mafuta.

Au cours de l’examen de question, l’élu de la circonscription électorale de Miabi, l’honorable Serkas Kasanda Kadiesa a saisi la tribune de l’Assemblée Nationale par une motion d’informations liée à la situation de Miabi.

Cette alerte rappelle, t-il est la énième fois de sensibiliser les institutions nationales pour la cause de Miabi. Primo, l’absence délibérée d’une cabine électrique à usage domestique à Tshilundu, secteur pourtant situé à proximité du barrage de Tubitubidi constitue une inégalité de traitement inadmissible.

Pour l’élu de Miabi, ce refus d’inclure la cause de Miabi alimente un sentiment profond de marginalisation et de révolte parmi la population locale qui menace à juste titre d’interrompre volontairement le fonctionnement du barrage s’ils ne sont pas pris en compte dans les retombées de ce projet, a-t-il prévenu.

Un autre calvaire à Miabi est l’impraticabilité généralisée des routes principales qui interconnectent les 4 secteurs qui constituent le territoire de Miabi à savoir : Tshilundu, Mova Nkatshia, Lubin Sud, et kakangayi mettant ainsi en péril l’écoulement des produits vivriers vers la ville de Mbuji Mayi.

Et enfin, l’effondrement partiel de la Route principale au niveau de la société Sacim dans la cité de Boya avec pour conséquence immédiate la mise en danger des poteaux électriques reliant Tubitubidi à Mbuji Mayi plongeant ainsi la population dans l’obscurité et un précarité extrême, a alerté l’élu de Miabi.

 

Redaction la symbolique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.