Arrivé dimanche 05 octobre 2025 dans l’espace Kasaï, précisément dans la province du Kasaï-Oriental, le Chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré Lundi 06 octobre le nouveau campus universitaire de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM).
Situé au quartier Kansele, dans la commune de Muya, en ville de Mbuji-Mayi chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, ce joyau architectural a été inauguré en présence de plusieurs autorités nationales et provinciales, mais aussi et surtout du public curieux venu vivre l’ambiance.
Ce complexe universitaire est constitué de trois imposants bâtiments de deux étages construits avec les Fonds du Gouvernement Central. Le premier abrite 16 auditoires modernes d’une capacité de 200 places assises chacun. Le deuxième est cependant composé de deux amphithéâtres de 400 places et le troisième est un bâtiment résidentiel pour les étudiants avec 154 chambres collectives.
En plus de l’aménagement extérieur, le nouveau joyau universitaire de Mbuji-Mayi comprend aussi une bibliothèque bien équipée, une salle des professeurs et d’autres espaces publics pour les enseignants et étudiants.
On rappelle ici que les travaux de la construction de cette alma mater ont été lancés le 19 avril 2022, soit il a fallu 36 mois pour son achèvement.
Cette réalisation vient répondre au besoin criant d’infrastructures universitaires dans cette province où la Jeunesse estudiantine de l’OUM était autrefois obligée de recourir aux salles de classes des écoles primaires.



___________________________________________
Rédaction la Symbolique.

Leave a Reply