Nord-Ubangi : « Nous venons de suivre l’élection des membres du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, et à chaud, je présente mes sincères félicitations aux membres élus et plus particulièrement, à l’Honorable Achille KWANGBO, élu président du Bureau définitif » réaction de Christian Duho !

Quelques heures après les élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi organisée ce jeudi 27 mars 2025 à Gbado-Lite, la Symbolique votre média a enregistré plusieurs réactions, notamment celle d’un digne fils de cette province, en la personne de monsieur Christian Duho.

Voici sa réaction après cette élection et ce qu’il pense pour sa province 👇👇👇

Dans la configuration actuelle de la gestion des provinces, dans le cadre du régionalisme politique, l’assemblée provinciale demeure la pierre angulaire de par ses missions constitutionnelles de représenter les intérêts de la population, de légiférer par voie d’edit et de contrôler l’action du gouvernement provincial.

Et pour mieux exercer ses missions, l’assemblée provinciale doit avoir un président qui incarne un certain nombre des valeurs, car, la force, le prestige et la respectabilité d’une assemblée provinciale réside en son bureau incarné par son président.

Lorsque ce dernier fait montre des faiblesses ou d’allégeance vis-à-vis du gouvernement provincial, il affaiblit l’assemblée provinciale, avec risque qu’elle devienne une caisse de résonance.

Certes, les deux institutions politiques provinciales sont appelées à travailler en collaboration mais dans le respect des lois pour la sauvegarde et la recherche du bien-être de la population.

Et je pense humblement que l’Honorable Président Achille KWANGBO convient à ce poste du président du bureau permanent. Il a le charisme, l’expérience, l’expertise et le leadership nécessaires pour booster positivement les choses dans notre province.

Je lui souhaite et à toute son équipe, un fructueux mandat

Christian DUHO NGOY.

Leave a Reply

Your email address will not be published.