Il fraie le chemin de son rêve de longue date lentement mais sûrement et surtout doucement avec conviction sous la grâce divine vers l’élite professoral Congolais dans son domaine d’études (l’économie). Il s’agit bien d’un jeune, frère et ami d’enfance Kelvin Hulute Kongbo à qui j’ai placé cette plume hardie pour l’encourager dans cette lutte noble qui va de paire avec l’honneur de la Jeunesse Congolaise, Ubangienne dont principalement celle du territoire de Yakoma, dans la sphère scientifique Congolaise.
Mardi 30 septembre 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a été et restera un jour glorieux de détermination et d’ouverture vers la concrétisation de ce beau rêve datant, car en franchissant cette étape majeure, notre type d’homme se rapproche graduellement vers l’accomplissement de son maracuja.
Eh bien, dans la Hale de la faculté des sciences économiques et de Gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), le ciel bleu était au rendez-vous. Une marée humaine des frères, amis et connaissances a parée la journée de la soutenance du travail scientifique intitulé « Insertion professionnelle des diplômés des universités en RDC. Cas des ressortissants de l’Université de Gbado-Lite dans la province du Nord-Ubangi », présenté et défendu par Hulute Kongbo Kelvin en vue de l’obtention du titre de Diplômé d’Études Approfondies (DEA) en Sciences Économiques et de Gestion, département de l’Économie, orientation Économie Pure, option économie publique et développement avec la mention Grande distinction.
Une crème intellectuelle méritant l’ovation !
Il a su bien maîtrisé l’auditoire lors de son exposé époustouflant, démontrant ainsi la sérénité ainsi que la cohérence absolue dans l’élaboration de cette œuvre de l’esprit. Un comportement qui lui a valu ce très bon qualificatif « Il est très intelligent et surtout courageux », venant de son mentor, le promoteur du travail, professeur Kahusu Mwan-Za-K’a Emmanuel qui a exprimé sans embarras ses voeux et bénédictions de voir son poussin atteindre son objectif.
« Il est très intelligent et surtout courageux. Il est parmi les rares étudiants, nouvellement sorti de l’université, prenant le courage de faire le troisième cycle tout en étant ni assistant moins encore Chef de Travaux. Grande sera ma joie de le voir exceller jusqu’à l’atteinte de son objectif », tel a été le mot d’honneur et de bénédiction déclaré par le professeur Kahusu, promoteur de ce travail scientifique.
Un remerciement mérité de Kelvin Hulute Kongbo à ceux qui le soutiennent !
Mes remerciements sincères vont à l’endroit de tous ceux qui ont mis leurs mains dans la patte pour que j’arrive à ce stade quand bien même que le chemin reste encore à parcourir. Mais, plus particulièrement, le grand frère Luta Serge qui a accepté volontiers de soutenir matériellement, moralement et financièrement ces études, qu’il soit béni éternellement.
Parcours élogieux d’un futur professeur des Universités !
De 2002 à 2008, notre type d’homme fréquenta l’école primaire (EP) Bwamonulufe de Yakoma au Nord-Ubangi. De 2008 à 2015, Kelvin Hulute Kongbo a fréquenté le Lycée Mama Léona, option commerciale administrative pour obtenir son diplôme d’état. De 2016 à 2019, il obtient son premier titre académique à l’Université de Gbado-Lite (UNIGBA) où il va poursuivre les 2 dernières années pour parachever son cursus du deuxième cycle avec l’ancien système à la même Université. De 2022 à 2025, Kelvin Hulute Kongbo qui entre dans le cours des grands défend alors son mémoire de DEA avec succès (Grande distinction).
Kelvin Hulute Kongbo, un jeune économiste passionné du domaine en route d’échelonnement scientifique vers l’élite professoral Congolais a grandi sous l’encadrement des : Prof Kahusu Mwan-Za-K’a Emmanuel, promoteur de son Travail avec son Co- promoteur : prof Mabi Lukusa Christian. Mes très sincères félicitations à vous mon très cher frère et ami intime, notre futur professeur des Universités.
___________________________________________
Rodrigue Kolaba Koto.

Leave a Reply